Accueil du site > Femmes & Grossesses
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Projet de nouvelle maternité en bonne voie à Thionville

Suivant >>

Le COPERMO (Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation de l’offre de soins hospitaliers), instance parisienne chargée d’autoriser ou non le lancement des différents projets hospitaliers en France, a dernièrement validé la reconstruction de la maternité de l’Hôpital Bel-Air de Diddenowen (Thionville) porté par le CHR (Centre Hospitalier Régional) de Metz-Thionville.

Ce projet est désormais éligible à une subvention de l’Etat français. Le montant de celle-ci devrait être déterminé lors d’un second passage devant le COPERMO en septembre. Le CHR a d’ores et déjà sollicité un financement à 50 % pour cet investissement qui s’élève à 40,5 millions d’euros.

Reconstruite, la maternité de Bel-Air est appelée à devenir un Pôle Femme-mère-enfant sur le modèle de celui de Mercy, près de Metz. Elle comptabilise actuellement près de 2 500 naissances par an. Si elle est reconnue pour la qualité de ses soins, elle reste toutefois pénalisée par la vétusté de ces conditions hôtelières. Le bâtiment, qui date du milieu des années 1970, a en effet mal vieilli. Si bien qu’aujourd’hui l’établissement lorrain subit la concurrence des hôpitaux luxembourgeois. On estime qu’au minimum 200 femmes vont accoucher au Grand-duché chaque année pour bénéficier de meilleures conditions hôtelières. La reconstruction de la maternité de Diddenowen vise à contrer cet exode. Les travaux pourraient commencer à l’automne 2015 pour une ouverture prévisionnelle au printemps 2017.

Thématiques
A ne pas manquer