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Gérer les périodes d’examens en toute sérénité

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Vous faîtes un blocage devant votre feuille d’examen alors que la veille au soir, vous pensiez avoir parfaitement intégré les informations ? Vous arrivez à garder votre concentration pendant une heure ou deux puis vous avez tendance à bâcler, à ne pas garder le cap ou faire des erreurs d’inattention ensuite ? Voici quelques conseils qui vont vous permettre de gérer votre stress et renforcer votre concentration en période d’examens.
 
Une bonne hygiène de vie
 
Cela semble aller de soi, pourtant beaucoup la néglige. Le trio gagnant en cette période sera le sommeil, l’alimentation et le sport.
 
Une bonne qualité de sommeil vous permettra d’avoir une meilleure concentration et d’éviter les trous de mémoires. Choisissez de vous coucher à heures régulières et d’éteindre vos appareils électroniques une demi-heure avant d’aller dormir. En cas de problème d’endormissement ou de réveils nocturnes, vous pouvez avoir recours aux plantes : passiflore ou tilleul si vous éprouvez des difficultés à dormir, valériane si vous avez tendance à vous réveiller au milieu de la nuit. Les fleurs de Bach sont également efficaces en cas de mental agité. La fleur de Bach white chestnut, par exemple, aidera ceux qui ont tendance à avoir des pensées incessantes et qui incapables de les stopper, se retourneront dans leur lit pour ne retrouver le sommeil qu’au petit matin. Si c’est la peur d’échouer qui vous taraude, prenez la fleur de Bach Mimulus pendant environ trois semaines avant la période d’examens. Si vous êtes totalement paralysé devant votre feuille à cause du stress, essayez le rescue en spray. Ce mélange de cinq fleurs de Bach vous permettra de retrouver un calme intérieur instantanément.
 
Faîtes du sport, cela permet d’activer la circulation sanguine et de se défaire des tensions en oxygénant le cerveau. En effet, sous l’effet de l’effort celui-ci libère des endorphines, les hormones du bien-être.
 
En période d’examens, soignez votre alimentation et apportez à votre cerveau tout ce dont il à besoin : des sucres lents (pâtes, riz, quinoa…), des légumineuses (lentilles, pois…), des fruits secs, des légumes frais, des champignons. Votre cerveau aura besoin davantage d’oméga 3 durant cette période : vous les trouverez notamment dans les poissons gras. Evitez autant que possible les sucres rapides.
 
Les solutions naturelles pour renforcer la concentration et rester zen en toutes circonstances
 
Si de longues nuits de révision vous attendent, ou si vous avez du mal à vous concentrer pendant des heures, essayez le guarana. Cette plante amazonienne était utilisée par les indiens comme un anti-fatigue. Un peu comme le café, cela vous tient en éveil. Mais contrairement à celui-ci, le guarana n’a pas un effet coup de fouet, ne provoque pas d’excitation ou d’énervement. Au contraire, son action se diffuse lentement dans l’organisme et vous maintient concentré pendant environ six heures. Cela fonctionne également lorsque vous avez de longues heures de route, un travail de nuit etc…
 
En cas d’humeur changeante, de pic de stress, voir de déprime, prenez du magnésium d’origine naturelle, notamment le magnésium marin. Il permet de dissiper le stress et la fatigue.
 
Voici nos conseils qui vous permettront d’arriver en pleine forme le jour des examens et de mettre toutes les chances de votre côté !
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