Accueil du site > Forme & Beauté
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Un sommeil de qualité

Suivant >>

On ne cesse de le répéter mais une bonne qualité de sommeil est vitale pour la plupart des individus. L’organisme a besoin de récupérer de la fatigue accumulée pendant la journée.

Il est de bon ton de rappeler quelques éléments permettant un sommeil réparateur, particulièrement en ces temps de forte chaleur : s’hydrater un maximum, cherchez l’air frais (en fermant par exemple ses volets dans la journée et en faisant des courants d’air la nuit…), prendre un repas du soir plus léger qu’à l’accoutumée…

Pour élargir la réflexion, voici une série d’élément toujours d’actualité selon la saison pour s’assurer des nuits tranquilles.

Individu
- Avoir une activité physique régulière. Attention en revanche à ne pas la pratiquer trop près de l’heure du coucher. Le réchauffement du corps peut avoir des impacts négatifs sur le sommeil.
- On ne le cesse de le répéter mais l’utilisation de Smartphones, ordinateur et autres tablettes avant de s’endormir est une erreur. En effet, une lumière trop vive indique au cerveau qu’il doit être en alerte et non pas en repos. De même que laisser l’appareil branché sur la table basse à proximité du dormeur nuit à la qualité du sommeil. On aura plutôt intérêt à privilégier des activités relaxantes (lecture, musique calme…) avant d’éteindre la lumière.
- Etre attentif aux signes envoyés par l’organisme qui indique qu’il est temps de dormir. Inutile de vouloir se coucher trop tôt quand on est du soir et vice et versa. Le sommeil fonctionne par cycle de 1h30, à chacun de trouver le cycle qui lui convient.


 Alimentation et hydratation

- La consommation d’alcool avant d’aller dormir ne garantit pas une bonne qualité de sommeil. Cela peut au contraire provoquer plusieurs réveils intempestifs au cours de la nuit (sans parler de la bouche pâteuse et de la tête douloureuse le lendemain). On déconseille aussi généralement la consommation de cafés et thés après 16h dans l’après-midi ainsi que la consommation de jus d’orange et de tabac juste avant d’aller dormir.
- Avoir une alimentation équilibrée est tout aussi fondamental, un repas du soir trop lourd, chargé en protéines et lipides, retarde l’endormissement, particulièrement en temps de forte chaleur. En revanche, des aliments de type crudités, pain blanc, pâtes, poisson, légumes garantissent plus de tranquillité. Mieux vaut dîner si possible au moins deux heures avant le coucher.

Allergies
- Méfiance vis-à-vis des acariens et autres micro-organismes qui se glissent partout et peuvent provoquer des allergies. Les conseils basiques consistent à aérer les chambres, passer l’aspirateur très régulièrement, garder une température ambiante plutôt fraîche, changer régulièrement les draps, aérer les lits, opter pour un sommier à lattes, ne pas dépasser une humidité de 50% dans les chambres...
- Certains optent pour une housse anti-acarien, ou d’autres solutions acaricides (bombes aérosols, mousses, solutions liquide...). Cependant, il est parfois difficile de se repérer dans toutes les solutions. Par ailleurs, attention aux propriétés toxiques de certains éléments chimiques présents dans les solutions présentées. D’autre part, un acarien mort, sa carapace reste allergène et continue de provoquer des allergies (il est donc fondamental de passer l’aspirateur sur votre matelas et faire des lavages réguliers Ancre
- Une association de médecins allergologues a récemment attribué son label à un traitement anti acariens (Allerban) qui garnit les couettes, oreillers et matelas. Ce traitement empêche le développement de bactéries et de moisissures nécessaires à la digestion des acariens. Des tests in vivo conduits récemment ont démontré l’innocuité du traitement auprès des personnes les plus sensibles, ce qui promet un sommeil tranquille.

Environnement
- La température de la chambre est à maintenir autour d’une température stable quelle que soit la saison (entre 20 et 25 degrés). L’organisme refroidit sa température lors du sommeil, prendre une douche ou un bain brûlant n’est donc pas une bonne idée. En revanche, l’usage du ventilateur ou de pain glace sous l’oreiller sont de bons moyens de préparer l’organisme au sommeil.  
- Le choix de la literie est tout aussi primordial. Une bonne literie répond aux besoins de chaque dormeur et prend trois critère en considération : la corpulence, la taille et le poids du dormeur. Plus une personne est lourde, plus elle a besoin d’un matelas renforcé au niveau des hanches. Une personne plus légère sera plus à l’aise dans un matelas mou. Un bon compromis pour les couples est de mettre côte à côté deux matelas qui répondent au mieux aux caractéristiques de chacun.

Comme on peut le constater au terme de cette lecture, s’assurer un sommeil de qualité fait appel à un ensemble de paramètres très différents les uns des autres. Bien entendu, le tempérament des individus joue aussi énormément sur la manière dont on va dormir. Cependant, dormir ne rime pas forcément avec bien dormir. Autant mettre toutes les chances de son côté.

Thématiques
A ne pas manquer