Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

En savoir plus sur...

Le sport, quels effets sur les articulations ?

Suivant >>

Notre squelette est une machine étonnante, qui saura probablement s’adapter au sport que vous choisirez, mais toujours en fonction de vos capacités physiques. En effet, si vous vous connaissez de réels problèmes articulaires, préférerez les sports aquatiques au football, par exemple.

Le sport, quels effets sur les articulations ?

 

Quand les articulations s’adaptent

Si l’on observe un os au microscope, on s’aperçoit qu’il est constitué de minuscules travées, faites de protéines et sur lesquelles le calcium se dépose pour en faire une structure rigide (d’où l’importance capitale du calcium dans notre organisme !).

 

L’adaptation de nos articulations à un sport que nous choisissons de pratiquer se fera progressivement. Les rouages de notre squelette apprendront à « absorber » les impacts que nous lui imposons et l’organisme développera les muscles sollicités. Cette formidable « machine » a toutefois ses limites… Pour s’adapter ainsi, le squelette doit être en mesure de le faire et ne doit pas être brutalement sollicité après un séjour prolongé au lit ou en cas d’ostéoporose (déminéralisation des os), par exemple.

Au moment où le sport est pratiqué, le cartilage articulaire s’épaissit en absorbant le liquide synovial, puis redevient « normal » peu après que l’effort ait cessé. Cette adaptation devient de plus en plus difficile avec l’âge, pensez-y pour adapter votre pratique !

Le saviez-vous ?

Nos os se « renouvellent » en permanence et finalement, c’est tout le squelette qui est ainsi reconstitué quatre à cinq fois sur une vie.

Thématiques
A ne pas manquer