Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Réduire son stress au travail, c’est possible

Suivant >>


À en croire les théories philosophiques, tout phénomènes a une cause et dans ces conditions, celle-ci sont forcément suivies d’un effet. C’est le cas du stress au travail. Vous pensez peut être que votre patron est une source de stress, au même titre qu’une relation conflictuelle avec un collègue pourrait l’être. Cela pourrait donc être la cause d’un stress chronique, mais saviez-vous que le stress peut être l’effet de bien des causes différentes ?

 

L’alimentation

Inutile de vous le rappeler, miser sur une alimentation saine est souvent le gage d’une bonne santé physique. Mais saviez-vous que votre alimentation impact directement votre bien-être mentale ? La nutrithérapie pourrait être la solution à vos problèmes. Elle désigne le fait de « soigner par l’alimentation ».

Votre corps est une machine complexe qui a besoin de certains nutriments pour fonctionner correctement : sels minéraux, vitamines, glucides, lipides et protides pour ne pas tous les citer. Un déséquilibre dans notre alimentation perturberait les fonctions principales de notre organisme et mettrait en péril votre état de santé.

Il est donc très important de porter une attention toute particulière à :

Équilibrer et varier le plus possible ses habitudes alimentaires

Au besoin, prendre des compléments alimentaires pour combler les carences

Il existe une multitude de sites sur internet proposant des recettes pour des repas équilibrés. N’hésitez pas à souvent les consulter, c’est bon pour la santé et cela vous évitera la grande question que tout le monde se pose à l’heure du diner : « Qu’est-ce qu’on mange ? ».

 

Le sport

En état de stress, notre corps produit une grande quantité d’hormones, notamment le cortisol. C’est un antidouleur possédant une fonction seconde : fournir de l’énergie afin de participer à la régulation du sommeil. Lorsque celui-ci est constamment sécrété, il rendra votre corps imperturbable et pourrait faire perdre à nos cellules de la sensibilité, épuisant petit à petit notre organisme.

Saviez-vous que le sport est un excellent moyen de provoquer la production de neurotransmetteur tel que les endorphines et la sérotonine ? Ces molécules impactent directement votre humeur en favorisant l’état de bien-être. En faisant du sport, vous vous sentirez plus relaxé, fatigué au moment de dormir et vous retrouverez l’appétit.

Les sports d’endurance sont reconnus pour aider les personnes souffrant d’anxiété. Il sera donc à votre avantage de pratiquer une activité qui fera travailler votre cardio : vélo, jogging, marche rapide, ski de fond.

 

Une attitude positive

L’optimisme est la solution du stress au travail. À la fin de votre longue journée de travail, identifiez les 3 choses que vous avez appréciées de vous-même. Cela pourrait être tout simplement la pause-café que vous avez passé avec votre collègue, ou la jolie blonde que vous avez croisé dans l’ascenseur et à qui vous vous êtes enfin décidé de parler… Quoi qu’il se passe, mettez l’accent sur ce que vous avez fait de bien.

 

Prenez la vie sous un autre angle et regardez vos problèmes comme une incroyable opportunité d’améliorer quelque chose, personne n’est parfait, ni vous, ni moi ! Après le travail, n’hésitez pas à inviter vos collègues à aller boire un verre, c’est un excellent moyen de relaxer après une journée interminable.

Thématiques
A ne pas manquer