Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Calculer son IMC gratuitement et déterminer son poids de forme

Suivant >>

Trop gros, trop maigre… l’appréciation est bien souvent affaire de mode et d’impression personnelle.

Calculer un IMC (Indice de Masse Corporelle) est, lui, beaucoup plus fiable pour déterminer votre poids de forme.

Indice de Masse Corporelle ou Poids de Forme ?

L’IMC ne correspond pas toujours au poids de forme, ce dernier est le poids pour lequel on se sent parfaitement bien à son aise, autant sur le plan physique que moralement. Vous pouvez très bien stabiliser votre poids de forme sans avoir obligatoirement l’indice de masse corporelle qui correspond à votre taille et à votre âge.

Le calcul d’indice de masse corporelle c’est le résultat d’un calcul entre votre poids et votre taille, L’IMC vous donne une évaluation de votre corpulence et des risques éventuels sur votre santé.

Le look est une chose, la santé en est une autre : Calculer son IMC ici

L’IMC est une « Moyenne Mondiale »

 

Un IMC élevé accroît les risques de survenue de certaines maladies, notamment cardiovasculaires, pulmonaires ou des articulations. Néanmoins, sachez que le calcul de l’ indice IMC n’est qu’un simple indice qui doit être une alerte pour vous inciter à commencer à réfléchir sérieusement sur des solutions pour réduire votre poids.

Le calcul de votre IMC permet de déterminer de manière objective la corpulence d’une personne. Il a été défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour établir un niveau standard de référence. Ces différents niveaux servent à évaluer les risques liés au surpoids.

Petite astuce pour bien se peser

Pour se peser correctement il faut respecter quelques règles simples :

Prendre votre poids le matin et à jeun et faites une moyenne sur 5 jours d’affilée pour compenser les alternances de votre taux d’hydratation.

Conclusion

Au lieu de se soucier « d’un poids idéal » il est judicieux de parler de poids de forme. En fonction de son âge et de sa taille, le plus important est de stabiliser son poids sans faire de le « yoyo » et en gardant toujours à l’esprit qu’un écart de 2 ou 3 kg est tout à fait normal sur un période d’un an, en fonction des saisons et de son rythme de vie qui pourra varier.

Thématiques
A ne pas manquer