Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Les soins cosmétiques bio, la nouvelle norme ?

Suivant >>

En matière de cosmétique, la tendance est désormais aux produits bio. D’ailleurs, les spécialistes de la beauté ne cessent de prôner les bienfaits de tels produits dans leurs approches publicitaires. Mais qu’en est-il réellement ?

 

Le développement des certifications bio pour les cosmétiques

Le nombre de certification bio pour la cosmétique a effectivement explosé ces dernières années. Un certain retard par rapport aux produits alimentaires dont la vague bio a précédé celle de la cosmétique.

 Ceci est de l'histoire ancienne puisqu'il existe dorénavant pas moins de 5 labels chacun ayant des exigences propres.

Voici un petit résumé des obligations à respecter pour chacun d'eux :

  • Ecocert : c'est le premier label bio pour les cosmétique qui est apparu. Il exige qu'aucun produit de synthèse ne soit utilisé ni d'ingrédients issus d'animaux, et demande un pourcentage minimal élevé d'ingrédients bio (95%)

 

  • BDIH : c'est un organisme allemand très strict dans ses exigences puisqu'il impose une liste de matières premières à utiliser

 

  • Natrue lancé par les initiateurs de la cosmétique bio, très stricte également, matières premières bio exigées, pas de produits issus de la pétrochimie, produits non testés sur les animaux, ...

 

  • Nature et progrès : créé dans les années 60. Très strcit, ils ajoutent aux exigences des précédents : 100% de la composition doit être bio, OGM interdit

 

  • Cosmebio : plutôt centré sur l'éthique de la fabrication des cosmétiques, ingrédients naturels minimal exigé, 5% maximum d'ingrédients d'origine synthétique

 

Les produits de beauté bio, ceux qui font du bien à votre corps et à la planète

Depuis 2005, les produits cosmétiques bio connaissent un essor particulier auprès du public. D’ailleurs en France, 1 femme sur 5 choisit d’utiliser des produits de beauté bio.

S’il est vrai qu’il s’agit d’un véritable phénomène de mode, le concept « Bio » est néanmoins lié à une prise de conscience sur l’impact de la nature sur notre santé d’un côté et celui de nos habitudes sur l’environnement de l’autre.

Si les produits de beauté bio ont été longtemps jugés moins efficaces que les produits classiques, les cosmétiques bio ont revu leur composition et leur technologie depuis. Sans produits synthétiques, colorants, allergènes, parabènes et autres conservateurs, leurs composants naturels conviennent à tout type de peau, y compris les plus sensibles.

Les spécialistes des cosmétiques Bio mettent alors à profit de la peau et du corps tous les bienfaits de la nature tout en améliorant la qualité de leurs produits.

Pas toujours plus chers que les produits cosmétiques classiques, ces produits de beauté se diffèrent par les certifications bio dont ils bénéficient. Ainsi il vous est possible de faire votre choix de cosmétiques avec des labels de référence comme BDIH, lequel certifie notamment les produits des laboratoires Weleda, Geoderm ou Dr Hauschka, mais aussi Ecocert, CosméBio ainsi que Nature et progrès.

Thématiques
A ne pas manquer