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La course à pied : 16 bonnes raisons pour en faire

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Si vous vous demandez souvent "Pourquoi courir ?", alors nos 16 raisons de courir vont vous persuader d'enlacer vos chaussures de course.

Pourquoi courir ? Bien que cette activité physique puisse ne pas guérir tous les maux, elle est associée à toutes sortes de bienfaits santé, d'avantages émotionnels, et même à la prévention de diverses maladies (comme de l'obésité).

Si vous ne savez toujours pas pourquoi courir pourrait être bénéfique, RegimesMaigrir.com vous liste 16 raisons possibles :

 

1) Très grande facilité

Des gadgets électroniques ont tenté de rendre votre course encore plus amusante, mais tout ce dont vous avez réellement besoin est une bonne paire de chaussures de course et des vêtements amples ou éventuellement une brassière de sport. Vous ne pouvez guère faire plus simple.

Et tout le monde sait galoper. Vous pourriez ne pas disposer d'une forme physique parfaite encore, mais vous savez déjà comment placer un pied devant l'autre (marcher) puis installer un rythme confortable (trotter puis sprinter). Aucune nouvelle dextérité ou capacité n'est requise, aucun achat d'équipement spécial n'est exigé, il n'y a pas de règles techniques spéciales à apprendre (comme au basketball ou en football). Vous n'avez qu'à sortir pour commencer une course à pied.

 

2) Flexibilité et faible coût

Courir requiert comme nous l'avons dit très peu d'équipement, et peut être pratiqué presque n'importe où. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne paire de chaussures de course et de sortir faire une course à pied (si vous ne voulez pas galoper à l'intérieur sur un tapis roulant, ce qui aurait nécessité un investissement). Il y a beaucoup d'endroits pour que les coureurs puissent explorer.

De plus la course à pied reste une méthode d'entraînement très flexible. Vous pouvez galoper à votre propre rythme, avec ou sans compagnie, à n'importe quelle heure de la journée.

 

3) Brûler beaucoup de calories

Peu d'autres exercices physiques peuvent prétendre faire autant transpirer et brûler des calories que la course à pied. Le stepper, le vélo stationnaire (spinning), d'autres machines cardio, etc. vous font travailler durement, mais courir à haute intensité fait brûler le plus de calories. Une étude américaine a ainsi trouvé qu'une course à haute intensité sur un tapis roulant fait brûler entre 705 et 865 calories en une heure. Le stepper (637 à 746 calories), le rameur (606 à 739 calories), la machine d'entraînement de type ski de fond (595 à 678 calories), le vélo stationnaire (498 à 604 calories) n'arrivent pas à faire perdre autant de calories que la course à pied.

 

 

4) Améliorer la santé des genoux

Beaucoup de personnes pensent que galoper détruit les articulations, or ce n'est pas vrai. L'ostéoarthrite (le type d'arthrite le plus fréquent) survient quand le cartilage qui amortit les articulations commence à se décomposer. A part le vieillissement, l'autre grand facteur de risque d'ostéoarthrite est le poids du corps. Une étude américaine a trouvé que les femmes obèses ont 4 fois plus de risque de souffrir d'ostéoarthrite au genou que les femmes non obèses (pour les hommes, le risque était 5 fois supérieur). Les coureurs ont beaucoup plus de chances d'avoir un poids corporel normal que les personnes sédentaires, ils diminuent nettement leur risque d'ostéoarthrite.

Courir renforce votre cartilage en augmentant l'afflux d'oxygène et en chassant les toxines, et en renforçant les ligaments autour de vos articulations. Mettre les voiles donne aussi à vos os un coup de fouet, aidant à prévenir l'ostéoporose. Une étude anglaise a par ailleurs trouvé que faire 15 minutes de jogging à raison de 3 fois par semaine permet de réduire le risque d'ostéoporose plus tard dans votre vie de 40%.

 

5) Réduire le stress

Galoper régulièrement permet de démanteler le stress. En courant, la tension qui se trouve dans votre cou, dans votre dos, dans vos épaules commencent à se détendre. Vos pensées s'éclaircissent. Courir est même utilisé par des experts en santé mentale pour aider les patients à traiter la dépression clinique et d'autres troubles psychologiques tels que l'addiction aux substances illicites et à l'alcool.

Pour de nombreuses personnes, la course à pied représente une évasion. Elle vous donne plein de temps sans distraction pour mieux organiser vos pensées et trouver des solutions après avoir terminé la course. Les coureurs réguliers trouvent les petites excursions extrêmement rafraîchissantes, à la fois physiquement et mentalement.

 

6) Prévenir les maladies

La plupart des experts conviennent que faire de l'exercice régulièrement diminue le risque de plusieurs types de cancer (du côlon, du sein, de l'endomètre, des poumons, etc.). Une étude britannique a récemment trouvé que les personnes les plus actives (par exemple celles qui font de la marche à pied rapide pendant 5 à 6 heures par semaine) avaient 24% moins de risque de développer un cancer du côlon que les personnes les moins actives (qui font moins de 30 minutes de marche par semaine).

Une étude américaine a trouvé que les femmes de poids normal qui avaient un niveau d'activité élevé (en courant, en jouant au tennis, en faisant de l'aérobic, etc.) avaient 30% de risque en moins de souffrir d'un cancer du sein que les femmes qui ne font pas d'activité vigoureuse. Devenir un coureur assidu pourrait vous aider à éviter divers cancers plus tard dans votre vie.

Les coureurs ont aussi moins de risque de souffrir d'une maladie du coeur, de congestion cérébrale, de diabète. Diverses études ont montré que courir réduit la tension artérielle, augmente le taux de bon cholestérol, améliore l'immunité contre le rhume et d'autres virus.

Le temps que vous passez à galoper peut même vous aider à prévenir la perte de vue. Deux études américaines ont trouvé que galoper réduit le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge et de cataracte.

Une étude américaine a trouvé que les personnes qui font un jogging d'environ 15 minutes à raison de 5 jours par semaine ont 50% de risque en moins d'être malades que celles qui n'en font pas.

 

7) Aider à maigrir

De nombreuses personnes commencent à courir pour perdre quelques kilos en trop. En tant que l'un des exercices physiques les plus vigoureux qui existent, la course à pied (qu'elle soit rapide ou lente) reste une manière extrêmement efficace de brûler les calories et de maigrir (à condition d'adopter une alimentation équilibrée et saine en parallèle).

Si vous avez déjà un poids corporel sain, galoper peut vous aider à le maintenir. Veillez simplement à ne pas penser que faire une course à pied vous donne le droit de manger n'importe quoi après. La règle la plus basique pour maigrir consiste à brûler (en faisant fonctionner le corps et en faisant du sport) plus de calories que vous n'en consommez (en mangeant et en buvant). Cette règle s'applique aussi aux coureurs.

Une étude irlandaise a trouvé que si vous courez pendant 30 minutes, vous allez brûler 391 calories tandis que faire du vélo vous fera brûler 277 calories et jouer au tennis 272 calories. Ce qu'il faut retenir est que vous pouvez perdre du poids en passant 40% de temps en moins à faire de l'exercice (en courant plutôt qu'en faisant du vélo ou en jouant au tennis). Toutefois, il est conseillé de faire divers sports pour conserver un métabolisme élevé plutôt que de faire un seul sport sur une longue période (ce qui habitue votre corps à l'effort, l'apprenant à s'économiser).

 

8) Améliorer le niveau d'énergie

Quand vous vous sentez léthargiques ou fatigués, courir est une excellente façon d'augmenter votre énergie. Les personnes qui courent le matin disent souvent qu'elles ont plus d'énergie pendant le reste de la journée. Combiner la course à pied avec une alimentation saine aidera à améliorer votre niveau d'énergie encore plus.

 

9) Vivre plus longtemps

Dans probablement l'une des études les plus surprenantes menées sur les bienfaits santé de la course à pied, une équipe de chercheurs américains a étudié 538 coureurs et 423 non-coureurs en bonne santé entre 1984 et 2005. Tous les participants avaient au moins 50 ans. Les chercheurs leur ont demandé de remplir un questionnaire d'infirmité chaque année en faisant des tâches simples comme couper la viande, se laver les cheveux, ouvrir une brique de lait.

Chaque année, le taux d'infirmité était sensiblement inférieur dans le groupe des coureurs que dans le groupe des non-coureurs. L'écart entre les deux groupes augmentait régulièrement avec le temps. De plus, à la fin de l'étude, 85% des coureurs étaient encore vivants tandis que seulement 66% des non-coureurs l'étaient.

Sur la base des infos collectées pendant 21 années, les chercheurs ont conclu que faire de l'exercice régulièrement peut réduire le risque d'infirmité et le risque de décès en augmentant la forme cardio et la masse osseuse, en diminuant l'inflammation, en améliorant la réaction à la vaccination, en aiguisant les fonctions cognitives (pensée, apprentissage, mémorisation, etc.).

 

10) Rencontrer de nouvelles personnes

Certains coureurs apprécient la solitude et la tranquillité de la course à pied en courant seuls, mais d'autres coureurs voient la course à pied comme des opportunités sociales. Trouver un compagnon de course ou courir avec un groupe est une excellente façon de développer un sens de communauté. Vous pouvez fixer des objectifs et les accomplir ensemble. De plus, avoir un copain (ou copine) de course ou galoper en groupe est une très bonne manière de rester motivés pour faire vos courses à pied.

Certains coureurs partagent aussi les conseils et leur motivation avec d'autres coureurs sur les forum sur Internet (comme sur le forum de RegimesMaigrir.com). Vous pouvez rencontrer d'autres personnes qui partagent votre obsession de la course à pied, qui célèbrent vos triomphes et qui vous aident à surmonter vos obstacles.

 

11) Mieux dormir

Les chercheurs d'une étude américaine ont demandé aux participants, qui avaient un mode de vie sédentaire et qui souffraient d'insomnie, de courir pendant 20 à 30 minutes tous les jours. Après quelques semaines, ces personnes avaient besoin de moins de temps pour s'endormir, et la durée de leur sommeil augmentait de près d'une heure.

 

12) Connaître des nouveautés, de nouveaux endroits

Galoper est une très bonne façon d'étendre vos horizons et de vous détacher du train train quotidien. Le sport donne aux gens l'opportunité d'explorer des endroits de leur propre communauté ou de nouveaux endroits, de connaître de nouvelles sensations physiques et de trotter dans des endroits qu'ils n'auraient pas vu autrement.

 

13) Vous sentir bien dans votre peau

Les personnes qui courent régulièrement rapportent une plus grande confiance en elles et une meilleure estime de soi. Les bienfaits de la course à pied sur l'estime de soi augmentent si vous fixez un objectif spécifique, comme vous entraîner pour pouvoir courir un marathon et l'accomplir.

Garder la forme ou retrouver la forme, savoir que vous êtes en bonne santé, et atteindre vos objectifs, le tout grâce à la course à pied, vous fera vous sentir bien dans votre peau. Vous serez également fiers quand d'autres personnes vous disent que vous avez belle mine.

 

14) Montrer le bon exemple

De nombreux amis pourraient commencer eux aussi à courir ou à faire de la marche en voyant que vous gardez la ligne ou réusissez à maigrir en courant. Vos enfants peuvent penser que tout le monde devrait faire de l'exercice une heure par jour parce que leurs parents (vous) courent. Vos jeunes enfants pourraient même vous demander de faire de la marche avec eux parfois, pour faire de l'exercice tout en passant du bon temps ensemble.

 

15) Pour une bonne cause

Courir peut aussi être utilisé comme une façon de contribuer à la société. Diverses courses sont à buts caritatifs, et certaines charités offrent un entraînement à la course à pied par des professionnels en échange d'une collecte de fonds. Galoper pour quelque chose de plus grand que vous reste une bonne façon de rester motivés pour aller vous entraîner et peuvent donner à vos courses encore plus de sens.

 

16) Il faut bien le faire en cas d'urgence

Il y a des situations dangereuses et inattendues dans la vie. Parfois, vous devez courir afin de sauver votre vie. Comment allez-vous gérer ces urgences si vous n'avez jamais inclus la course à pied à vos séances d'entraînement ?


Source : 
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1019

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