Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Notions de base sur les anti-transpirants

Suivant >>

Qu’est qu’un anti-transpirant ? Comment fonctionnent-t-ils ? Et dans quelle circonstance faut-t-ils les utiliser ? Le point sur le produit cosmétique de référence pour lutter contre les effets d’une transpiration gênante.

Les Anti transpirants (ou antisudoraux) sont privilégiés comme traitement de première intention pour la transpiration excessive des aisselles, des pieds, des mains et parfois du visage. On les appelle traitement de référence car ils représentent la solution la moins invasive pour traiter la transpiration excessive localisée. Les experts recommandent leur utilisation avant d’envisager un traitement plus lourd. Dans une majorité de cas, ils suffisent pour réguler la sudaton et retrouver un confort de vie normal.

Comment les Anti transpirants fonctionnent-ils ?

Les Anti transpirants s’appliquent à la surface de la peau. Une fois que l’anti transpirant est sur la peau, la sueur dissout les particules (sels métalliques) qu’il contient, ceux-ci pénètrent dans les canaux des glandes sudoripares et forme un bouchon provisoire qui reste juste au niveau superficiel de la peau. Un mécanisme de feedback intervient alors, le flux de la transpiration se réduit. Les glandes se mettent en sommeil. Le bouchon reste en place quelques temps, puis est évacué avec les peaux mortes lorsque la peau est lavée.

Où se procurer des Anti-transpirants efficaces ?

Les produits déodorants anti transpirants proposés en Grande Surface n’offrent qu’une protection limitée. Les traitements anti-transpirants préconisés pour lutter contre la transpiration excessive sont disponibles en libre-service ou sur prescription médicale en Pharmacie, Parapharmacie et sur les sites spécialisés. Les traitements anti-transpirants disponibles en Pharmacie existent en différentes intensités et différentes galéniques selon la zone d’application et le pouvoir de protection antisudorale qu’ils offrent.

Comment choisir son anti-transpirant ?

Les actifs principaux dans les Anti-transpirants sont les sels métalliques. Les traitements anti-transpirants contiennent une concentration d’actifs plus importante que les déodorants anti-transpirants. Ces actifs sont des composés d’aluminium tels que l’aluminum zirconium tricholorohydrex, le chlorhydrate d’aluminium ou le chlorure d’aluminium. Les concentrations minimales en principes actifs dans les traitements anti-transpirants sont de 10% à 15% pour la transpiration des aisselles. Pour l’hyperhidrose de mains et des pieds, des taux plus fort sont nécessaires et peuvent atteindre 30%.

Pour éviter les irritations cutanées que peuvent générer certains traitements anti-transpirants, les spécialistes recommandent d’appliquer le produit sur peau propre et sèche, le soir de préférence et d’espacer les applications de plusieurs jours.

Thématiques
A ne pas manquer