Accueil du site > Thematiques > securité sociale
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter

Derniers Articles

Eviter la somnolence au volant

Suivant >>

Dernière ligne droite avant le grand départ pour les vacances, organisez-vous : La chaleur, le stress des derniers préparatifs au travail et à la maison avant le départ, des nuits trop courtes peuvent être des causes de somnolence au volant.

La somnolence au volant est la 1ére cause d'accident sur autoroute et est responsable d'un accident mortel sur 3. A ne pas prendre à la légère, nous sommes responsables.


Brève de comptoir - Somnolence au volant=Cause... par ericko75

En pratique, nos conseils pour rouler dans les meilleurs conditions : La veille du départ, passez une bonne nuit de sommeil( 7H)

Faites des repas légers et évitez de consommer des aliments très sucrés afin d'éviter une fatigue due la digestion

Évitez les tranches horaire entre 2H et 5h du matin et entre 13H et 15H. Ces 2 créneaux horaires sont connus pour provoquer une baisse de la vigilance.

Si vous prenez des médicaments, vérifiez bien qu'ils ne présentent pas de contre indication avec la conduite, un "simple" sirop contre la toux peut avoir un effet sédatif important.Si besoin parlez-en avec votre médecin.

Sur la route faites une pause toutes les 2H ou dès les premiers signes de fatigues (babillements, yeux qui piquent, changement de position.)

Arrêtez-vous même s'il ne vous reste que quelques kilomètre à parcourir.

Laissez vous allez à somnolence pendant 15 min puis faites quelques pas, buvez de l'eau, un café puis reprenez le volant en ayant éloigné ainsi tous risques de somnolence au volant

De nombreuses aires de repos sont aménagées pendant l'été pour permettre aux conducteurs de se reposer dans les meilleures conditions possibles plus d'informations à http://etapes-estivales.sites.vinci... Bon trajet et profitez de vos pauses :) 

SOURCES

  • Photo d'illustration : Xavier
Thématiques
A ne pas manquer