Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Zoom sur le jus d’Argousier
Zoom sur le jus d'Argousier
note des lecteurs
date et réactions
8 septembre 2009
Auteur de l'article
e-Citizen, 11 articles (Site internet)

e-Citizen

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Zoom sur le jus d’Argousier

Zoom sur le jus d'Argousier

Longtemps ignoré des Européens, l’Argousier est un petit arbre désormais cultivé dans la plupart des pays du monde pour ses baies oranges aux précieuses vertus médicinales.



L’argousier est depuis longtemps utilisé en Asie pour prévenir et traiter les problèmes de digestion. Le jus d’argousier est si populaire en Asie, qu’il était la boisson officielle de la délégation chinoise lors des JO de Séoul en 1988 !
 
argousier.png


Les bienfaits du jus d’argousier sont nombreux et son utilisation est préconisée dans plusieurs cas :

- En interne : fatigue, grippe, manque d’appétit, hypertension.

- Et en externe : ses propriétés cicatrisantes font de l’argousier un moyen efficace de traiter les brûlures et les cicatrices. Sa stimulation du renouvellement cellulaire rend le jus d’argousier très utile contre les rides. Anti-inflammatoire, l’argousier apaise également les irritations.

Les baies sont très riches en vitamine C : cinq fois plus que le kiwi, et trente fois plus que l’orange !
Elles contiennent aussi de la vitamine E, ainsi que divers anti-oxydants, oligo-éléments, minéraux et acides gras. Sa composition fait du jus d’argousier un parfait complément alimentaire bio avec des bienfaits à long terme pour la santé.

Le jus d’argousier n’est d’ailleurs pas le seul moyen de profiter des bienfaits des petites baies : confitures, liqueurs, sirops, pilules, crèmes, infusions,... les applications sont très diverses !
Ici, par exemple, une crème bio pour les mains Weleda et un gel douche Weleda tous les deux à l’argousier.

Sa large utilisation s’explique sans doute par son acceptation par tout type de population et l’absence d’effet secondaire sauf peut-être un effet laxatif si pris en grande quantité. Il est également recommandé de ne pas consommer l’argousier le soir en raison de sa concentration en vitamine C.

Le goût du jus est fruité et quelque peu amer. Trop amer selon certains mais le goût est tout à fait acceptable au regard des bienfaits de ce complément alimentaire bio. Le jus d’argousier peut d’ailleurs être mélangé avec un autre jus de fruit pour atténuer le goût amer.

Comment s’utilise le jus d’argousier ?
Le jus d’argousier Weleda se boit dilué dans un verre d’eau ou un jus de fruit à raison d’1 cuillère à soupe de jus 2 à 3 fois par jour avant les repas, pendant 3 à 6 semaines.

e-Citizen
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
En savoir plus sur...
Mots-clés :