Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Verrues : quelques solutions naturelles
Verrues : quelques solutions naturelles
note des lecteurs
date et réactions
17 octobre 2013
Auteur de l'article
Vivéo, 27 articles (Site internet)

Vivéo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Verrues : quelques solutions naturelles

Verrues : quelques solutions naturelles

Issues d’un virus, les verrues apparaissent sans crier gare sur n’importe quelle partie du corps. Six millions de français souffrent de ces microtraumatismes qui se développent de préférence sur les mains et sous la plante des pieds. Rien de grave, ces excroissances sont plus inesthétiques qu’autre chose, sauf sous les pieds où elles peuvent être douloureuses. 

Sachez les combattre dès leur apparition, car plus vous tardez à agir, plus elles sont difficiles à faire partir ! Avant d’avoir recours à un traitement médical lourd, testez des remèdes naturels et presque indolores.

Les verrues peuvent apparaître un peu partout !

L’origine des verrues est le virus papilloma virus humain, ce qui les rend bénignes, mais contagieuses. Surtout présentes sur les doigts et les pieds, on en retrouve pourtant parfois sur d’autres parties du corps y compris sur le visage. Il peut n’y en avoir qu’une ou plusieurs qui se regroupent au même endroit. L’aspect des verrues est variable selon leur siège sur le corps.

Quels sont les différents types de verrues ?

Les verrues vulgaires des mains et des pieds : c’est le type de verrue le plus répandu. Ces verrues sont très fréquentes chez les enfants. Lorsqu’elles sont localisées autour des ongles, ces verrues sont souvent douloureuses.
 
Les verrues plantaires : ce sont des lésions douloureuses, localisées sur la plante des pieds. Ces verrues sont souvent associées à un cor, qu’il est nécessaire de décaper avant de traiter la verrue.
 
Les verrues planes se retrouvent principalement sur le visage, le dos des mains et les membres sous forme de papules jaunes ou couleur chamois de surface lisse. Elles sont dues au virus HPV3. On peut en trouver une dizaine voire plusieurs centaines.
 
Les verrues génitales : elles se manifestent comme de petites lésions en relief, souvent brunes, localisées sur les organes génitaux et ou la région de l’anus. Les verrues génitales sont très contagieuses.

Quels sont les traitements ?

Inesthétiques et contagieuses, les verrues sont des “mini-tumeurs” de la peau. Si les verrues peuvent disparaitre spontanément, elles peuvent aussi devenir gênantes et douloureuses. Ne vous laissez pas envahir, chassez les une bonne fois pour toutes !

Lutter contre les verrues avec des solutions naturelles

La chélidoine est la plante anti-verrue par excellence : le suc de chélidoine agit sur les verrues, mais aussi sur les callosités (cor et durillons). Le traitement d’une verrue avec la chélidoine est très simple, il suffit de couper une tige et de déposer 2 ou 3 fois par jour sur la verrue à même la peau sans déborder. Recommencez deux fois par jour, ce traitement doit être effectué régulièrement en protégeant les tissus sains autour de la verrue : la chélidoine irrite en effet les muqueuses.

 

Le citron à la rescousse : le citron peut s’avérer très utile pour chasser une vilaine verrue. Faites macérer les écorces de 4 citrons avec du vinaigre durant une semaine. Appliquez-en sur votre peau puis couvrir à l’aide d’un pansement. Renouvelez l’opération 2 fois par jour jusqu’à ce que la verrue tombe.

 

L’ail peut aider également à la guérison de verrues principalement sur les mains et les doigts. Ecrasez une petite tranche d’ail très fine puis l’appliquer sur la verrue (attention à ne pas atteindre la peau saine). Maintenez-le à l’aide d’un pansement (à faire le soir avant de se coucher). Le matin, enlevez le pansement et l’ail. Quelques jours ou semaines plus tard, la verrue sera partie.

 

Les huiles essentielles sont une alternative pour prévenir et en finir avec les verrues. Mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, 1 d’huile essentielle de pamplemousse et 1 d’huile essentielle de citron dans un flacon d’huile neutre. Apposez 1 goutte du mélange sur chaque verrue matin et soir. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de la cannelle ou de la mandarine verte. Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux et permettent de traiter différents maux.

 

Le vinaigre de cidre est lui aussi efficace contre les verrues. Trempez-y un bout de coton et appliquer sur les zones concernées le soir avant de vous coucher. Laissez-le agir toute la nuit et renouveler l’opération jusqu’à ce que la verrue tombe d’elle-même.

 

Astuce de la peau de banane : La peau de banane est très efficace aussi contre les verrues à cause de sa forte teneur en potassium. A faire le soir avant de se coucher : découper un morceau de pelure de banane de la taille de la verrue et poser-le dessus. Maintenez avec un pansement. Retirez au matin, recommencer le soir suivant jusqu’à disparition de la verrue.
 
Une autre façon simple de combattre les verrues consiste à creuser un oignon et à le remplir de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s’écoule de l’oignon.

 
–> Dans tous les cas de figure, sachez que les verrues ne sont pas graves, mais peuvent être très gênantes, notamment pour marcher correctement. Vous devez donc vous en occupez et les combattre au plus vite ! Une fois ces vilaines verrues disparus, n’oubliez pas de dorloter vos pieds et mains. Pour cela suivez nos conseils de mise en beauté des pieds. Il est en effet primordial de prendre soin des pieds aussi souvent que possible.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté