Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Une ballade ou un café ?
Une ballade ou un café ?
note des lecteurs
date et réactions
16 septembre 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Une ballade ou un café ?

Une ballade ou un café ?

Stressé par le 10e anniversaire du 11 septembre, par les cours de bourse ou tout simplement par la vie moderne ? Besoin d’une pause ? Ne mettez pas d’alcool ou de caféine dans votre vie, essayez une promenade dans la nature à la place.

Il y a un nombre important de recherches en psychologie à propos de "rafraîchissement mental" chez les humains. Par exemple, une étude de 2008 a montré que la marche à travers un arboretum dynamise les performances des gens sur des tests de mémoire. Et une étude menée en 2005 a même montré qu'il suffisait de regarder une image de nature pour avoir un même effet.

Le journaliste Richard Louv a suggéré que les enfants privés de nature avaient plus de risques d'avoir des problèmes d'attention, d'obésité, etc.. Il a surnommé ce fait un «  trouble déficitaire de nature  ».

Une étude menée en 2009 dans le Journal of Attention Disorders a constaté que les enfants souffrant de troubles de l'attention se concentrent mieux après une promenade dans un parc.

Bien sûr, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certains enfants d'aujourd'hui ont des problèmes d'attention, y compris le stress. Tout comme les adultes. Mais si vous avez besoin de sérénité, une promenade dans les bois peut faire bien mieux qu'une tasse de café.

Merci au Scientific American

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Etudes Scientifiques
Mots-clés :
Stress Café Nature