Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un Guide d’hygiène vitale pour une maison saine
Un Guide d'hygiène vitale pour une maison saine
note des lecteurs
date et réactions
28 mai 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
NaturAme, 5 articles (Naturopathe)

NaturAme

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Un Guide d’hygiène vitale pour une maison saine

Un Guide d'hygiène vitale pour une maison saine
Qu’est-ce que l’hygiène vitale d’une maison ? L’étymologie du mot hygiène nous vient du nom de la déesse « Hygie » ; son rôle était d’enseigner les pratiques les plus saines à mettre en pratique au quotidien. En naturopathie, on parle d’hygiène vitale comme étant un ensemble de moyens et de pensées pour aider l’homme à vivre harmonieusement, physiquement et psychiquement dans son environnement, ceci incluant son alimentation, ses activités etc. 
 
La maison est aussi un être vivant, avec différentes dimensions. Une maison est en quelque sorte une extension de notre être : si un « organe » de la maison est malade, alors nous avons beaucoup de risques de l’être aussi.  L’hygiène vitale d’une maison va donc inclure différentes dimensions, allant du monde physique au monde subtil.
 
 
 
L’hygiène sanitaire est la premières des hygiènes à mettre en place, où depuis le depuis vingtième siècle, un bon prodigieux a été fait en ce sens. Un travail d’éducation a été fait, par les instances gouvernementales suite à de grandes épidémies. Mais depuis la révolution industrielle, de nouvelles pollutions sont venues se greffer à nos habitations. Celles-ci sont plus subtiles et pas toutes reconnues officiellement.
 
On retrouve la pollution électromagnétique, de plus en plus mise de l’avant, car des milliers de personnes, appelées « électrosensibles », sont sensibles à ces nuisances. Mais des enjeux économiques majeurs sont présents au niveau de l’industrie . Actuellement, les personnes électrosensibles font face à un déni du monde médical et scientifique, mais ne sommes-nous pas des électrosensibles en devenir, avec les nouvelles générations de compteur wi-fi  ? D’où la nécessité de mettre en place une hygiène électromagnétiqueau sein des maisons. 
 
Parmi les pollutions modernes, on retrouve une pollution de l’air en perpétuelle croissance. La révolution industrielle et les innovations technologiques ont amené de nouvelles sortes de pollutions tels que les composés organiques (COV), le dioxyde de carbone (CO2) et l’ionisation positif de l’air d’où la nécessité de mettre en place une hygiène de l’air dans nos maisons. .
 
Un autre type de pollution peut altérer notre habitat sur des plans plus subtils, pourtant connus depuis des millénaires dans les grandes traditions religieuses : on parle d’hygiène énergétique. Des charges énergétiques lourdes peuvent se trouver au sein de notre habitation, en fonction de notre mode de vie (pensées négatives, maladie, aller dans les bars, etc.). Ces énergies négatives peuvent stagner dans la maison et amener un mal -être permanent si aucun nettoyage n’est fait. On peut trouver d’autres charges négatives dans une maison qui ne sont pas en lien avec les occupants, mais plutôt avec l’histoire du lieu : pour cela une hygiène énergétique n’est pas suffisante, il faut faire appel à des gens spécialisés tel que des géobiologues.
 
Par des actions simples et quotidiennes on peut améliorer l’hygiène de notre maison et éviter d’être malade. Par exemple pour l’hygiène électromagnétique, si vous ne pouvez-vous passer de votre Wi-Fi, l’éteindre seulement la nuit rendra vos nuits bien plus meilleur et une meilleure récupération pour vous. Pour l’hygiène de l’air, il suffit de changer l’air de la pièce régulièrement pour avoir une meilleure qualité de l’air. Et concernant l’hygiène énergétique, un nettoyage avec de l’encens de temps en temps peut changer l’ambiance de la maison…
 
Le livre propose des outils simples et non dispendieux, accessibles à tous pour améliorer l’hygiène vitale de sa maison.
 
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx1.88.116) le 28 mai 2014 a 15H26
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article....l’hygiène dans une maison est très importante, surtout lorsque l’on sait que les européens passent 75 % de leur temps dans leurs habitations.