Accueil du site
> Santé Naturelle > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Thé blanc, un atout santé et beauté !
Thé blanc, un atout santé et beauté !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 novembre 2011
Auteur de l'article
Marielea, 39 articles (Rédacteur)

Marielea

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
39
nombre de commentaires
4
nombre de votes
51

Thé blanc, un atout santé et beauté !

Thé blanc, un atout santé et beauté !

Je viens d’acquérir un merveilleux thé blanc à la fleur d’oranger bio ,of course ! .. Délicatement parfumé à la fleur d’oranger, ce thé blanc est d’une grande finesse , a pour base un très beau "Pai Mu Tan" qui signifie " la pivoine blanche" en chinois. La fleur d’oranger est utilisée depuis l’Antiquité dans des boissons pour ses vertus apaisantes.

Le thé blanc est un thé non oxydé. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux, en particulier le Bai Hao Yin Zhen. 

La récolte s'effectue de la fin du mois de mars jusqu'au début du mois d'avril, avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Seuls les bourgeons recouverts d'un duvet argenté et quelques feuilles (le pekoe plus deux à quatre feuilles) sous-jacentes seront détachés.*

local/cache-vignettes/L428xH455/cueillette1j7c68-79e10.jpg

 
Les jeunes feuilles sont séchées au soleil puis à l'ombre (ou encore torréfiées par vapeur). La différence avec le thé vert consiste en l'absence de flétrissage, de torréfaction et de roulage. Les feuilles de thé blanc conservent beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du théier.
Ces thés subissent moins de transformations par rapport à la feuille fraîche du théier, et gardent une grande quantité de polyphénols, flavanols .
  
Un empereur de Chine avait ordonné qu'il soit récolté par de jeunes vierges portant des gants de soie et utilisant des ciseaux en or. Cet usage serait encore conservé dans certains jardins de Chine et du Japon. L’empereur Kiasung (1101-1124), un grand artiste, a écrit une dissertation sur les 20 sortes de thés et il ne tarissait pas d’éloges au sujet du thé blanc. Il le qualifiait de thé le plus rare et de la plus fine qualité !!
 
local/cache-vignettes/L282xH455/Huizongjpg-bbda1-b79ae.jpg
 
Il contient moins de caféine que les autres thés (15 mg par tasse contre 40 mg pour le rouge (noir) et 20 mg pour le vert). Si vous n'aimez pas le goût du thé blanc ou vert, buvez du thé noir, vous pouvez encore profiter des propriétés antioxydantes, en moins grande quantité certes ;) .
 
Comme les thés verts, les thés blancs sont connus pour leur teneur en polyphénols, des antioxydants ayant la propriété de prévenir certaines maladies, en flavanols et vitamines C et E auxquels les scientifiques attribuent d'agir contre les radicaux libres et le cholestérol. Tout thé contient un certain niveau de polyphénols quel que soit son traitement. Il exerce une action préventive sur les cancers. Certaines études ont montré une diminution du risque de cancer de l'ovaire chez les femmes qui boivent deux tasses de thé tous les jours.
 

 http://www.myfamille.fr/wp-content/uploads/2011/04/phyderma-definition-des-rides.jpg

L'effet le plus bluffant est certainement celui sur l'apparition des rides ! Une étude collaborative sur 21 extraits d'herbes et de plantes différentes a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Kingston et de Yard Remedies Neal. Les résultats montrent les avantages probables de certaines plantes et d'herbes, mais ils ont été très surpris par les avantages significatifs que le thé blanc a montré. Une étude de Declan Naughton à Londres a confirmé le probable effet anti-âge de ce thé. "Nous avons fait des tests pour identifier les extraits de plantes qui pourraient protéger les protéines structurales de la peau, spécifiquement l'élastine et le collagène. L'élastine soutient l'élasticité naturelle de l'organisme qui contribue au fonctionnement des poumons, des artères, des ligaments et de la peau. Elle aide aussi les tissus du corps à se réparer lors de blessures et combat l'affaissement de la peau. Le collagène est une protéine qui se trouve dans les tissus conjonctifs et est important pour le tonus et l'élasticité de la peau", explique Naughton." Le thé blanc prévient les activités d'enzymes qui brisent l'élastine et le collagène, ce qui contribue aux rides. Ces enzymes, avec les oxydants, sont associés aux maladies inflammatoires telles que l'arthrite rhumatoïde et certains cancers. Supprimer l'activité de ces composants en excès a été le sujet de décennies de recherches" commente-t- il. Huit des autres plantes et herbes analysées contribuaient également à protéger contre la rupture de l'élastine et du collagène : goémon, rose, thé vert, angélique, anis vert et grenade (1)

http://www.questmachine.org/encyclopedie/illustrations/illustrations_articles/th%C3%A92_1298407300.jpg
 
Il est actuellement difficile de savoir si les extraits de thé ou le thé favorisent la perte de poids. Des essais cliniques à grande échelle , le contrôle de l'apport énergétique et des dépenses sont nécessaires pour répondre à cette question (2).
 
Globalement, les études chez l'homme suggèrent que la consommation quotidienne d'au moins trois tasses de thé peut être associée à une modeste (11%) diminution du risque d'infarctus du myocarde (3)
 
Une étude transversale sur 6000 enfants de 14 ans , au Royaume-Uni a révélé que ceux qui buvaient du thé avaient significativement moins de caries dentaires que les non-buveurs, les résultats étaient similaires si le thé était sucré (4) .
 
Quid de l'Interaction avec les anticoagulants : La consommation excessive de thé vert peut réduire les effets thérapeutiques de l'anticoagulant, la warfarine (Coumadin). Un tel effet a été observé chez un patient qui a bu un demi-gallon à un gallon de thé vert par jour ( c-à-d : 1,5 à 3litres environ). Il n'est probablement pas nécessaire pour les personnes en traitement d'éviter le thé vert entièrement, cependant, de grandes quantités de thé vert pourrait réduire son efficacité (5) 
 
Bien que la consommation de thé a été positivement associée à la densité osseuse dans certaines études, il n'est pas clair si la consommation de thé réduit le risque de fractures dues à l'ostéoporose.(6).
 
Les flavonoïdes dans le thé peuvent se lier au fer non héminique, inhibant son absorption intestinale. Le Fer non héminique est la principale forme de fer dans les aliments végétaux, produits laitiers, et des suppléments de fer. La consommation d'une tasse de thé avec un repas diminue l'absorption du fer non héminique dans ce repas d'environ 70% . Afin de maximiser l'absorption du fer d'un repas, le thé ne devraient pas être consommé en même temps. (7)
 
http://www.luyutea.cz/wysiwyg/zhong%20znaky.JPG
 
Savez-vous préparer le thé blanc ? Optez pour des feuilles de thé en vrac, le thé à feuilles entières, chaque fois que possible. Ils sont plus savoureux et contiennent plus d'antioxydants que les sachets de thé qui contiennent des brissures de feuilles, voire des tiges ;( . Essayer de feuilles de thé en vrac, vous rendra sans pitié pour les sachets de thé. Le prix semble plus élevé mais la qualité se paie et vous le valez bien .

Le thé blanc demande une infusion assez longue (20 minutes) avec une eau de source entre 60 et 70 degrés Celsius (yeux de crevettes pour les initiés). La meilleure façon de le préparer et de le déguster est d'utiliser un zhong, tasse de porcelaine munie d'un couvercle, traditionnellement utilisée en Chine
 
Joyeuse cérémonie du thé.. blanc ou vert ;)
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle