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Stress ? Crise d’Angoisse ? Dépression ? Les anxiolytiques naturels
Stress ? Crise d'Angoisse ? Dépression ? Les anxiolytiques naturels
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20 octobre 2015
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adam

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Stress ? Crise d’Angoisse ? Dépression ? Les anxiolytiques naturels

Stress ? Crise d'Angoisse ? Dépression ? Les anxiolytiques naturels

Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe de nombreuses méthodes naturelles qui ont autant d’effets que certains médicaments anxiolytiques.

En plus d’être moins chers, ils peuvent être un bon complément à un traitement médicamenteux (demandez toujours l’avis de votre médecin, si vous souhaitez modifier votre traitement).

J’en parle en connaissance de cause !

Comme vous le savez surement, je me suis mis un point d’honneur de ne pas ou peu utiliser de médicaments pour me soigner contre mon mal-être(Crise d’angoisse, stress et dépression).
Je ne voulais pas être dépendant d’un quelconque médicament.
J’avais surtout peur de subir des conséquences néfastes sur ma santé.
Voici les symptômes que je voulais éviter :

  • L’insomnie
  • Les céphalées
  • Les douleurs
  • Des troubles de la mémoire
  • Augmentation des symptômes de l’angoisse et de la dépression

En adoptant cette posture, il fallait que je trouve une alternative naturelleet respectueuse de mon corps.
Au fil des semaines, j’ai réussi à trouver et tester différentes techniques d’anxiolytiques naturelles.
Je trouvais ça fou, moi qui étais constamment stressé et angoissé, j’avais enfin découvert des méthodes qui m’aidaient à ressentir un peuplus de calme et de détente en quelques minutes.
Je pensais être condamné à subir mon mal-être toute ma vie…
Ça me déprimais énormément…

J’avais enfin de vraies solutions qui donnaient de réels résultats rapides.
J’arrivais même à être un plus positif, grâce notamment à mon activité sportive quotidienne. (Je vous en parle un peu loin dans l’article).
Soyons clair, mes angoisses n’avaient pas totalement disparues, mais je ressentais déjà un léger mieux-être.

Je sentais un peu plus libéré des chaines du stress et de l’anxiété.

Voir des progrès sur ma santé, m’a permis de croire que c’était possible de guérir des crises d’angoisse et de la dépression naturellement.

Dans un souci d’encore plus vous aider, je vous partage mes 8 puissants anxiolytiques naturels qui vous aideront à coup sûr à vous détendre et retrouver peut-être un peu plus de joie.

 

 

La phytothérapie la méthode des plantes anxiolytique

La phytothérapie, c’est une méthode qui consiste à se soigner avec les plantes.

Comme j’ai pu l’expliquer dans l’article : retrouver la sérénité avec les plantes antistress est possible !

Pour lire l’article : retrouver sérénité avec les plantes anti-stress

Certaines plantes médicinales ont la faculté de calmer notre système nerveux et nous détendre.
Mais en plus de ça, elles peuvent nous aider à retrouver une bonne humeurun meilleur sommeil et même une meilleure santé(digestion, élimination des toxines…).

Les plantes sont une excellente alternative pour se soigner.

Je vous ai sélectionné quatre plantes médicinales qui ont la particularité d’avoir toutes de bonnes vertus d’anxiolytique naturelles :

La mélisse

Cette plante est connue pour ses bienfaits calmant contre le stress, l’anxiété, la dépression et même l’insomnie.
Elle détend nos muscles et notre système nerveux.
La mélisse possèdent d’excellentes qualités contre les problèmes intestinaux.

Mes conseils d’utilisation :

En huiles essentielles : Vous pouvez diffuser dans votre chambre l’huile essentielle de mélisse ou en inhaler.
Mais je vous conseille de vous l’appliquer sur votre corps en vous massant le torse, la nuque ou le bras.

En tisane ou en infusion : Généralement en période de stress, je prends deux à trois tisanes par jour après chaque repas pour me détendre et surtout faciliter ma digestion.

Contre indication : Je vous déconseille de proposer la mélisse aux enfants et aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

 

La valériane

Puissant anxiolytique, elle est utilisée pour ses qualités relaxantes.
Elle est très utilisée pour calmer la nervosité,la dépression, l’angoisse et la fatigue.
Elle est également connue pour soulager la tension artériellele stressla douleur etl’irritabilité.

Mes conseils d’utilisation :

En tisane ou en infusion :  Je la prends en infusion bio le matin ou avant de me coucher pour favoriser le calme et le sommeil.

 

La passiflore

On l’appelle l’Exomil des plantes, c’est dire la puissance de cette plante.
Tout comme les plantes citées précédemment, elles possèdent de puissants bienfaits contre l’hypertensionle stressles palpitations cardiaques.

Mes conseils d’utilisation :

En tisane ou en infusion : Si vous voulez utiliser les infusions ou en tisane, je vous conseille d’en boire une à quatre fois par jour.

Contre indication :

Je vous déconseille de proposer la mélisse aux enfants et aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

 

La camomille

Cette plante est utilisée depuis longtemps contre les maux du stress et de l’anxiété.
Elle calme notre système nerveux et possède des effets calmants.
Elle protège notre corps contre les problèmes digestifs (ulcères, gastrites, ballonnement…) et c’est un puissant antidépresseur.
Cette plante, c’est une véritable panacée pour retrouver calme et plus de positivité.

Mes conseils d’utilisation :

Huiles essentielles : Tout comme l’huile essentielle de mélisse, vous pouvez l’appliquer sur vous en massage, sur le corps et en diffusion dans votre maison.

En tisane ou en infusion : Si vous voulez utiliser les infusions ou en tisane, je vous conseille de boire la passiflore une à quatre fois par jour.

Le bain : Parfois, je mets quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans mon bain et ça me détend énormément.

Contre indication :
Je vous déconseille de proposer la mélisse aux enfants et aux femmes enceintes et celles qui allaitent.

Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques et allergiques.

 

 

Le sport : un puissant anxiolytique naturel

Après deux ans de crise d’angoisse, je me suis mis à pratiquer uneactivité sportive régulière, principalement de la musculation et de la course à pied (3 fois par semaine).
Aujourd’hui, je suis sûr que c’est un des acteurs clefs de ma diminution de mon anxiété.

Après chaque session de sport, je ressens une énorme énergie et une profonde détente physique et mentale.
On a souvent l’impression que le sport augmente notre fatigue ou même le stress, mais c’est tout le contraire !

Pour l’anxiété et les attaques panique : Ce n’est pas très compliqué, le sport provoque deux principaux neurotransmetteurs : la sérotonine et les endorphines.
Quand celle-ci sont activées, elles déclenchent un état de bien-être progréssif.

Rien qu’une heure de sport réduirait l’anxiété passagère.

Pour la dépression : Le sport déclenche la sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle notre humeur.

L’exercice physique augmente la dopamine dans notre cerveau, ce qui déclenche une meilleure humeur et repousse la négativité.

Courir, nager, la musculation ou faire du vélo, active l’endorphine et la sérotonine l’hormone du bien-être.

Les sports que je vous conseille :

Au début, je vous conseille d’y aller tout doucement par la marche rapide par exemple.

Pratiquer de la course à pied, de la natation, du vélo ou encore de la musculation sont des pratiques sportives idéales pour activer la sérotonine et l’endorphine (les neurotransmetteurs du bien-être).

Je pense que la clef de mon changement a été la régularité et la constance dans mes efforts que ce soit dans le sport ou dans la pratique naturelle.

Je vous en supplie, ne lâchez pas l’affaire à la première difficulté, les résultats demandent un effort de votre part.

 

 

L’alimentation : Les anxiolytiques naturels se trouvent dans votre assiette

Ça va vous paraître bizarre, mais au lieu de vous restreindre de certains aliments, au contraire, je vais vous demander de manger plus.

Essayer de manger BEAUCOUP plus de légumes et de fruits, tout en diminuant progressivement les sucres raffinés et les aliments transformés ou encore l’alcool et le café.

Voici une liste d’aliments que je ne consomme plus :

  • Le sel et le poivre
  • La charcuterie
  • La viande rouge
  • Les boissons gazeuses
  • Tous les fast-foods
  • Les sucreries
  • Les laitages

Tous ces aliments sont mauvais pour notre santé et dans une période aussi difficile que l’anxiété et la dépression, il faut donner à notre corps la meilleure énergie.

L’alimentation donne la meilleure énergie pour se défendre contre la dépression, la fatigue et les peurs excessives.

Quoi de mieux qu’un régime principalement composé de fruits et de légumes.

En plus de protéger ma santé, ils ont réussi à guérir mes problèmes intestinaux liés au stress et ma fatigue chronique.

Voici les aliments que je privilégie :

Les oléagineux :

  • Les noix de cajou
  • Les amandes
  • Les noix de pécan
  • Les noisettes

Les poissons gras :

  • Le Saumon
  • La Sardine
  • Le Thon
  • Le Maquereau

Les légumes et fruits :

  • Les fruits (banane, kiwi, pamplemousse, raisin…)
  • Les salades
  • Les légumes (brocoli, chou-fleur,tomate, avocat, asperge…)
  • Les légumes à la vapeur ( si vous avez des problèmes intestinaux)

Les légumes et les fruits ont des vertus antidépressives.

Les brocolisles épinardsle foieles haricots vertles lentilles ou encore les salades vertes possèdent une importante quantité de vitamine B9.

Cette vitamine améliore notre équilibre émotionnel.

Quand on sait que nos pensées et notre humeur sont faites de hauts et de bas, une alimentation saine nous permet à coup sûr de ressentir le mieux-être.

Vous savez ce que vous devez faire :

Si vous souhaitez plus mieux comprendre mon changement alimentaire je vous conseille de lire l’article :5 aliments anti-stress et anti-angoisse

 

 

La sophrologie

J’ai dû l’écrire une centaine de fois, maisla méthode de respiration et les techniques de la conscience du corps m’ont ÉNORMÉMENT aidé.

C’est pourtant simple et évident, mais peu pratique les exercices de respiration qui sont pourtant si simples à réaliser.

Quand on est angoissé, on bloque souvent notre respiration et les crises d’angoisse ou le stress surviennent.

On constate un manque d’oxygène, une transpiration excessive, la tête qui tourne…

Ce sont autant de symptômes qui sont principalement dus à votre mauvaise façon de respirer.

Bien respirer, grâce aux exercices de sophrologie tel que la cohérence cardiaque ou encore la respiration abdominale vous permettront d’évacuer vos tensions dues à votre anxiété et diminuer jusqu’à 50 à 80% de crise d’angoisse.

Bien respirer vous apportera que du bon.

Voici une vidéo ainsi que des articles du blog qui vous aideront à vous initier aux exercices de respiration contre l’anxiété et les crises de panique.

La respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress
Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque

 

Le repos

Ce n’est pas la première chose à quoi l’on pense, mais l’épuisement mental et physique est bien souvent la source de notre mauvaise santé mentale.

Pendant de longues années, on s’est battu contre des événements extérieurs et intérieurs.

Chaque jour qui passe, on essaye de rester fort et digne.

Un jour… une crise de panique fait irruption et elle s’intensifie de jour en jour sans savoir pourquoi.

Sans comprendre d’où viennent ces attaques paniques, on constate unmanque d’envie, la vie nous semble moins rose et petit à petit la déprime s’installe.

On tombe dans la dépression.

 

Il faut savoir dire STOP !

Prendre du bon tempsfaire des siestesdormir plus tôtprendre son temps pour faire les choses, méditer pour prendre du recul sur sa vie et ses angoisses.

C’est autant de choses à faire pour faire reposer votre mental et votre corps.

Une crise d’angoisse n’est pas une chose anodine comme je l’explique dans l’article 8 choses à savoir à sur les problèmes d’anxiété et de crise d’angoisse.

En plus du stress, vous subissez surement une fatigue mentale et physique.

Pour remédier à ça, je vous conseille vivement de lire deux articles qui vous aideront à retrouver l’énergie nécessaire pour gérer votre anxiété, votre stress et votre déprime.

15 méthodes naturelles pour lutter contre la fatigue
5 méthodes pour gérer la fatigue chronique

Ces articles vous aideront à reprendre de la force et de l’énergie pour combattre et gérer l’angoisse et la déprime.

 

L’acupuncture

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est une médecine venue de Chine et qui propose de guérir les symptômes et le cause même de votre mal-être.

J’ai pu tester cette pratique.

J’ai pratiqué deux séances d’acupuncture et les deux séances ont été une réussite.

Je fais une séance à l’époque ou mes crises d’angoisse étaient intenses.

C’est seulement à la deuxième séance que j’ai ressenti la détente.

Je vous conseille de faire deux à quatre séances pour trouver votre point de détente et faire un travail approfondi pour calmer votre problème physique et psychique.

Voici une vidéo pour mieux comprendre l’acupuncture et ces vertus d’anxiolytiques naturels

 

Des livres pour aller plus loin :

Pour approfondir la question et connaitre d’autres techniques naturelle pour soigner vos difficultés, voici trois livres qui vous aideront à avoir un maximum d’info sur le sujet :

Le grand livre de la naturopathie

Ma Bible des Trucs de Santé

Le grand livre du bien-être au naturel

 

 

Pour conclure

Comme vous le savez, j’ai adopté les solutions naturelles comme seule solution pour combattre mes angoisses, mon stress et ma dépression.

J’ai réussi à m’en sortir !

Les médecins prescrivent automatiquement et sur de longues périodes toutes sortes de médicaments néfastes pour votre santé mentale et physique.

Sans chercher le vrai fond du problème.

J’ai écrit cet article pour vous dire qu’il est tout à fait possible de calmer ses problèmes « mentaux » avec une approche naturelle.

En y mettant du sien et ne perdant pas la motivation à la première difficulté, vous y arriverez tout comme moi et j’en suis persuadé.

Pour toute question sur mon approche et mes méthodes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferrai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite un chemin vers la sérénité.

 

Adam

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