Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Soulager l’Arthrite, l’Arthrose avec les thérapies naturelles
Soulager l'Arthrite, l'Arthrose avec les thérapies naturelles
note des lecteurs
date et réactions
9 novembre 2011
Auteur de l'article
Votre santé par la nature, 47 articles (Naturopathe)

Votre santé par la nature

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
47
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Soulager l’Arthrite, l’Arthrose avec les thérapies naturelles

Soulager l'Arthrite, l'Arthrose avec les thérapies naturelles

Voilà un grand sujet car les traitements naturels sont nombreux et les sujets atteints de ces troubles encore plus. A mesure qu’on avance en âge on voit apparaître ces problèmes qui signent ainsi le vieillissement de l’organisme. Rhumatismes, arthrose, arthrite, les symptômes ne sont pas les mêmes mais l’origine l’est.
De la rouille, qui commence par être une gêne, mais qui par la suite crée de véritables calcifications, des déformations et enfin de l’incapacité.

Tout d'abord il est essentiel de réformer son alimentation.

 
Les produits carnés en priorité devront sévèrement être réduits ou mieux, éliminés de votre alimentation. Cette alimentation devra en priorité être végétarienne. Elle doit être riche en antioxydants. A l'honneur sur votre table les fruits et les légumes. Évidemment toutes les grandes thérapeutiques naturelles seront bénéfiques, comme le jeûne (en priorité hydrique), les monodiètes de fruits juteux, jus de fruits, légumes non farineux, seront les bienvenues et permettront un certain retour en arrière. D'autre part, nous avons vu que les produits animaux n'étaient pas les bienvenus mais je voudrais ajouter que le lait de vache en particulier est un facteur non négligeable de tous ces phénomènes douloureux. Donc restriction impérative de laitages. Et ne vous tracassez pas pour le calcium, car c'est la première question que vous allez entendre, nous en avons par ailleurs et le calcium des laitages est particulièrement difficile à assimiler et au contraire il se retourne contre vous. Les orientaux n'en prenne pas et que je sache ils ne se cassent pas plus que nous et ils ont moins de rhumatismes.
Les monodiètes pourront être faites avantageusement avec des fraises, riches en silice, des citrons ou encore du cassis (anti arthritique), des cerises, de la myrtille, des pommes.
 
- Une activité physique sera également la bienvenue.
N'oublions pas que notre peau est certainement l'organe d'élimination le plus important, que les glandes sébacées fonctionnent comme de petits reins et sont à même d'éliminer les déchets cristalloïdes, ceux précisément qui nous embarrassent dans ces troubles. Donc allez suer sur les chemins.

 

L'HYDROTHERAPIE

 
Lorsque le mal est là il vaudra mieux utiliser l'hydrothérapie chaude.
Par exemple des bains de mains et de pieds pour les petites articulations. Pour ce bain on peut mélanger plusieurs plantes efficaces dans ce genre de maladie comme l'ortie, le mille-pertuis, le plantain, le souci, l'harpagophytum, la prêle, la racine de bardane, la racine de pissenlit, la reine des prés, la vergerette du canada, l'aubier de tilleul sauvage, en infusion longue, et prendre un ou 2 bains complets par semaine pendant 20 minutes. Des bains localisés seront mis en place chaque jour et même plusieurs fois par jour en mettant dans l'eau du bain les plantes choisies. Toutes ces plantes pourront également servir pour faire des infusions. La prêle par exemple élimine l'acide urique.
Uriner dans l'eau du bain, ou dissoudre du bicarbonate de soude.
 
On peut aussi faire des cataplasmes chauds d'argile ou même d'eau argileuse. Le curé Kneipp n'hésitait pas à faire des cataplasmes froids sur les parties malades. Ils se réchauffaient vite.
 
- On peut faire également des cataplasmes au piment rouge. Prendre un piment rouge coupé en deux et l'appliquer sur la partie malade, excellent contre l'arthrite.
- Contre le rhumatisme déformant, plongez les petites articulations atteintes dans un sac rempli de feuilles de bouleau.
- Des bains d'algues marines '(en sachets tout préparés en para pharmacies) chauds durée de 20 à 30 minutes.
- La magnéto thérapie agit bien dans ces affections. Les aimants peuvent apporter un véritable soulagement dans ces affections..
- Le jus de pommes de terre frais, ou encore le jus de chou vert frais à boire tout au long de la journée.
- Mâchez 2 ou 3 grains de genièvre
- Emplâtres de feuilles de chou sur les parties douloureuses, à garder le plus longtemps possible.
- Les pommes sont extrêmement salutaires pour ces troubles et on devra surtout ne pas jeter la peau qui est ici essentielle. On en fera même des infusions, que de pelures de pommes.
- L'oignon est également très bénéfique veillez à ce qu'il y en ait toujours dans votre assiette, cru ou cuit, c'est un diurétique puissant.
- Contre l'épine calcanéenne  une compresse imbibée de vinaigre de vin ou de cidre, à garder environ pendant 2 heures.A répéter aussi souvent que possible.
- Une petite cure d'extrait de pépins de raisins.
- Et puis ma petite cure sauvage : Le fouet de feuilles d'orties fraîches. Cela produit une grosse bulle, douloureux pendant quelques secondes seulement, et très efficaces contre toutes les douleurs arthritiques. Sadique !!!
 

AROMATHERAPIE : A choisir !

 
- CAMOMILLE Romaine : Excellent anti-douleurs, anti-inflammatoire et apaisante pour le système nerveux. A utiliser plutôt en friction et pour la confection de baumes en mélange dans de l'huile de calophylle par exemple.
- GAULTHERIE Couchée : Anti-inflammatoire, anti-douleurs et anti-spasmodique, anti-rhumatismale, chauffante, là aussi, mieux vaut l'utiliser pour la confection de baumes sur les douleurs.
- HELICHRYSE Italienne : Anti-douleur et anti-inflammatoire, surtout anti-gonflements. En interne et en externe.
- LAURIER Noble  : Puissant anti-douleur, contre les névralgies et l'arthrite. Interne et externe.
- EUCALYPTUS Citronné  : Puissant antalgique, anti-inflammatoire, très bon contre l'arthrite. A utiliser en externe et dans la confection de baumes. Contre les rhumatismes, l'arthrose et l'arthrite.
- MENTHE POIVREE : Anesthésiante, et analgésique, à utiliser en externe
- GENEVRIER : Anti rhumatismal, élimine l'acide urique, antalgique et anti-inflammatoire, diurétique.En interne (1 goutte seulement) et surtout en externe dans les baumes. Contre la goutte, l'arthrose et l'arthrite.
- GINGEMBRE : Indiqué contre l'arthrose, l'arthrite et les raideurs articulaires, en interne et en externe
 
Exemple de baume contre l'arthrose et l'arthrite :
Huile de calophylle : 120 gouttes
HE Gaultherie couchée : 20 gouttes
HE EUCALYPTUS CITRONEE : 20 Gouttes
HE MENTHE POIVREE : 20 Gouttes
HE HELICHRYSE Italienne : 20 gouttes
HE GENIEVRE : 20 gouttes.
HE LAVANDIN : 20 gouttes
 

HOMEOPATHIE

 
CAUSTICUM : C'est le rhumatisant chronique avec tendance ankylosante, enraidissante et déformante. Traitement de fond Prendre en 9 ou 15 CH, 1 fois tous les 10 jours.
 
Et en traitement journalier :
GUAIACUM : C'est le rhumatisme déformant. Les articulations sont enflées et sensibles au toucher. C'est un uricémique ou un goutteux. EN 5CH 3 granules 2 fois par jour.
AMMONIUM MURIATICUM : C'est l'arthritique gras, indolent et irritable, aggravé par le froid, en 5CH 3 gr 1 fois par jour.
RHUS TOXICODENDRON : Les douleurs rhumatismales, articulaires ou tendineuses chroniques. Raideur au repos, le matin au lit et aux premiers pas, s'améliore au mouvement. En 5CH 3 gr 1 fois par jour.
 

 

TEINTURES MERES


URTICA URENS : Employé contre les rhumatismes musculaires et articulaires, la goutte, l'arthrite, la diathèse urique. 3 fois par jour 10 gouttes dans un peu d'eau.
SOLIDAGO  : Diurétique, agit bien dans les processus inflammatoires, c'est un solvant de l'acide urique. 3fois par jour 15 gouttes.
BETULA ALBA : le bouleau blanc : Utile contre les lithiases, la goutte, les rhumatismes musculaires et articulaires, la diathèse urique. 4 fois par jour 20 gouttes.
SALIX ALBA - le saule blanc - Nette action anti-rhumatismale. 3 fois par jour 25 gouttes.
 

 

GEMMOTHERAPIE

 
PINUS MONTANA (le pin) Contre l'arthrose en général et les rhumatismes chroniques non inflammatoires.
VITIS VINIFERA (la vigne) - Arthrite des petites articulations, polyarthrite chronique évolutive, les rhumatismes déformants
AMPELOPSIS WEITCHI (vigne vierge) - Rhumatismes douloureux, inflammatoires, déformants
Tous bourgeons macérât glycériné D1 (Environ 50 gouttes par jour)

Retrouvez tous mes articles sur mon blog : Votre santé par la nature

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté