Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Insomnies : les médecine douces pour retrouver le sommeil
Insomnies: les médecine douces pour retrouver le sommeil
note des lecteurs
date et réactions
5 novembre 2010
Auteur de l'article
Alexmaster, 6 articles (Rédacteur)

Alexmaster

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
6
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Insomnies : les médecine douces pour retrouver le sommeil

Insomnies: les médecine douces pour retrouver le sommeil

Sommeil quand tu ne viens pas… 20 à 30 % de la population est atteinte d’insomnie légère, 5 à 15 % de la population souffre d’insomnie sévère et la somnolence diurne (y compris la narcolepsie) touche 8 % de la population.

L’insomnie entraine une utilisation occasionnelle de somnifères chez 15 à 20 % des adultes, 10 % en font un usage régulier.*
Et pire encore, toujours d’après ce rapport, la première cause des accidents de la route serait due à des endormissements au volant conséquents à un manque de sommeil ou somnolence diurne.

Enfin le sommeil aide l’organisme à récupérer et à conserver son énergie. Grâce à ce phénomène et comme nous l’avons suggéré plusieurs fois dans nos articles, il favorise le bien-être immunitaire en préservant ses ressources. D’ailleurs lors d’une attaque infectieuse, le système immunitaire sécrète des cytokines dont l’action est antimicrobienne mais aussi sédative puissante. Il est vraiment trop fort votre corps… !


Les conseils au sommeil :

Maladie cachée :
Nous vous conseillerons toujours de faire un bilan de votre état de santé auprès d’un médecin. Divers maladies peuvent favoriser des insomnies : diabète, hypertension artérielle ou maladies cardiovasculaires…

Les émotions et le sommeil :

Les émotions peuvent perturber le sommeil et vous pouvez chercher une Fleur de Bach qui correspond à ce qui vous gène le plus :
Peurs d’origine inconnue : Fleur de Bach Aspen - Tremble n°2
Impatience : Fleur de Bach Impatiens - Impatience n°18
Pensées répétitives : Fleur de Bach White Chestnut - Marronnier blanc chez Alpiflor

Si vous préférez, il existe des complexes très bien formulés comme le Complexe Fleurs de Bach Sommeil chez Alpiflor ou le Remède de secours Nuit paisible - Complexe n°40 de Biofloral.

Pour les enfants, et pourquoi pas l’adulte, s’il y a des terreurs nocturnes, Fleur de Bach Rock Rose - Hélianthème n°26 en gouttes de Biofloral ou Fleur de Bach Rock Rose - Hélianthème n°26 en granules d’Alpiflor seront d’une aide précieuse.

Le stress, encore et toujours :

Le stress peut vous empêcher de vous détendre et lutter efficacement contre l’endormissement. Cette fois-ci c’est l’adrénaline qui est responsable. Cette hormone miraculeuse pour nous tirer d’une situation dangereuse en particulier à l’époque ou nous étions en lien avec la nature (rencontre avec une bête féroce) se trouve désastreuse pour l’homme moderne. En effet, le corps dans cette situation n’a pas de mesure, quelque soit la nature du stress, il sécrète de l’adrénaline. Celle-ci provoque une dilatation des vaisseaux sanguins avec augmentation de la concentration, du tonus musculaire, du rythme cardiaque… Vous n’êtes pas près d’aller vous coucher !

Nous vous proposons alors :

- le Basilic Sacré de chez NewChapter : pour conforter l’esprit et lutter contre le stress, le Basilic est extrait par extraction super critique. Cette méthode donne une grande qualité au produit riche en principes actifs. Il faudra attendre une semaine à 10 jours après le début du traitement pour en sentir les effets sans conteste apaisants.
- LePlanta Anti-stress d’Alma Bio composé de plantes anti-stress et sédatives comme le houblon cône, la mélisse feuille, et de magnésium, il répond parfaitement à des situations stressantes et favorise un sommeil réparateur.
- Sans oublier le millepertuis avec Millepertuis Force de NewChapter, dans le cas de stress plus profond allant jusqu’à la déprime accompagnée d’insomnies, anxiété, inquiétude, irritabilité…

L’endormissement :

Lorsque le problème se situe à l’endormissement,
- l’Huile Essentielle Lavande vraie BIO fera des merveilles en application locale le long du cou en partant du dessous des oreilles, 2 à 3 gouttes pures 1h avant d’aller se coucher.
- la passiflore que nous trouvons chez Gph Ampoules de passiflore Bio. Elle concernera plutôt les passionnés qui ont du mal à débrancher et ne s’endorment pas. Ils sont parfois physiquement plus en rondeur. La passiflore favorise la détente musculaire et un sommeil réparateur sans aucune accoutumance ni effets secondaires.
- Le tilleul sous forme de bourgeon dans le Macérat de Bourgeons Tilleul Herbal Gem favorise et accroît la durée du sommeil. Il est à prendre 1h ou 2h avant le couché.
Ce bourgeon peut être utilisé aussi chez les enfants.

Réveils nocturnes : 

- la valériane pour les types plus nerveux, longiligne et stressés ou anxieux, elle est recommandée pour un retour à un sommeil réparateur, apaiser les états de stress, les suées et palpitations nocturnes.
Son action relaxante naturelle est sans risque de somnolence pendant la journée et aura aussi une action sur les réveils nocturnes. Nous la trouvons chez Gph sur notre site en Gélules de valériane Bio.
- Le tilleul sous forme de bourgeon dans le Macérat de Bourgeons Tilleul Herbal Gem
- Ou le Planta Anti-stress d’Alma Bio.

Les réveils nocturnes et la digestion :
Un facteur important peut perturber le sommeil et en particulier des réveils nocturnes entre 3 et 4h du matin, la digestion. Dans ce contexte, nous vous proposons de boire chaud après le repas du soir qui devra être léger, et ne vous formalisez pas sur le nom de cette excellente tisane digestive :
- Tisane de Mamy Bio chez Les Jardins de Gaïa

Vous trouverez aussi sur notre site des compléments alimentaires adaptés à divers troubles digestifs :
- Bactilis, Propargile en cas de ballonnements et de disfonctionnement digestif.
- Gingerforce pour stimuler la digestion.
- Huile Essentielle Gingembre BIO en cas de flatulences, constipation et indigestion, prendre 2 gouttes dans une cuillère de miel.
- Huile Essentielle Basilic Exotique BIO ou Huile Essentielle Estragon en cas de spasmes digestifs à raison de 2 gouttes dans une cuillère de miel.

Les rituels du soir
 :

Les rituels du soir son un bon moyen pour retrouver un sommeil serein.
- Vous pouvez diffuser des huiles essentielles relaxante comme : Huile Essentielle Bergamotier BIO, Huile Essentielle Orange douce BIO, Huile Essentielle Mandarinier BIO, Huile Essentielle Petit grain bigarade BIO, Huile Essentielle Géranium d’Egypte,Huile Essentielle Lavande vraie BIO, Huile Essentielle Litsée citronnée BIO,Huile Essentielle Marjolaine à coquilles BIO
- Ou déposer quelques gouttes directement sur ou sous l’oreiller :
Huile Essentielle Orange douce BIO
Huile Essentielle Mandarinier BIO
Huile Essentielle Petit grain bigarade BIO
Huile Essentielle Lavande vraie BIO
- Les massages ou les bains avec ces mêmes huiles essentielles auront un effet relaxant. Les bains seront cependant évités chez les personnes fines, aux mains et doigts longilignes et qui prennent facilement les accents des autres. Ce sont ceux qu’on appelle en Naturopathie des tempéraments thyroïdiens, c'est-à-dire avec une thyroïde qui fonctionne bien et qui seront stimulés par un bain le soir.
- Prendre un repas du soir léger et tôt.
- Favoriser des activités calmes : lecture, relaxation, écoute de musique, Yoga ou tai chi…
- Se coucher le plus possible à la même heure.

N’oubliez pas de réajuster votre mode de vie :

- Repérer le « coup de pompe du soir » qui est le signal du début du premier cycle du sommeil.
- Se lever et se coucher à heures régulières et plutôt avant minuit, les heures avant minuit étant les plus réparatrices.
- Evitez toutes formes d’excitants après 17h, type café, thé, alcool, réglisse, et jeux vidéo, spectacles ou films stressants avant d’aller vous coucher.
- Vérifier le bon état de votre literie !
- Assurer vous que votre chambre est suffisamment ventilée, pas trop chaude ni trop bruyante ni trop lumineuse. - Eviter de vous endormir devant la télévision dont les fréquences lumineuses sont stimulantes et ne favorise pas un sommeil réparateur.
- Créer une atmosphère sécurisante dans votre chambre.
- Et profitez de la lumière du jour en marchant quotidiennement.

Tout le monde ou presque est ponctuellement sujet à des troubles du sommeil. Parfois le simple fait de réajuster les habitudes de la personne concernée suffira. Pour les cas les plus graves, apparaissent de nouvelles formes de luminothérapies, n’hésitez pas à consulter ces thérapeutes !



---------------

NB :
En aucun cas les informations et les conseils donnés, ne peuvent constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen auprès de son médecin. Ils ne se substituent pas non plus à une consultation auprès de celui-ci. Elles ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical.
Les compléments alimentaires ne doivent pas se substituer à une alimentation diversifiée.
Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que toute personne sous traitement médical doivent demander l'avis de leur médecin avant de prendre des compléments alimentaires.
Ne pas dépasser la dose recommandée. Tenir hors de portée des enfants.

* D'après le rapport sur le thème du sommeil du Dr Jean-Pierre Giordanella paru sur le site du ministère de la santé en décembre 2006.

http://www.vitalibio.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil Insomnie