Accueil du site
> Dossiers > Pas malade cet hiver !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sinusite : conseils pour se soigner naturellement
Sinusite: conseils pour se soigner naturellement
note des lecteurs
date et réactions
2 décembre 2011
Auteur de l'article
Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
37
nombre de commentaires
2
nombre de votes
0

Sinusite : conseils pour se soigner naturellement

Sinusite: conseils pour se soigner naturellement

La sinusite est une inflammation des muqueuses nasales, avec pour conséquence d’obstruer les sinus, des petites cavités situées de part et d’autre du nez et des sourcils. Une sinusite congestionne le nez, provoque des douleurs, des maux de tête, etc.

 
Quelques conseils essentiels pour traiter une sinusite :
 
- Nettoyer les sinus à l’eau salée : en prévention, utiliser matin et soir de l’eau de mer pour nettoyer le nez, narine par narine, laisser couler doucement dans les narines. En cas de sinusite déclarée, on peut renouveler plusieurs fois pas jour le nettoyage pour décongestionner le nez.
 
- Inhaler de la vapeur chaude : faire bouillir 1 litre d’eau, verser dans un saladier. Attendre quelques instants pour éviter les brûlures et placer le visage au dessus de l’eau en couvrant la tête avec une serviette de toilette. Rester 10 mn au dessus de la vapeur d’eau. La vapeur d’eau chaude a pour effet de relâcher et fluidifier le mucus des sinus. Pour ses propriétés anti microbiennes, vous pouvez ajouter dans l’eau bouillante 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata.
 
- Appliquer des compresses chaudes : pour soulager la douleur et favoriser le drainage des mucus, faites bouillir ½ litre d’eau, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, faites tremper un linge en coton, essorez le avant de le placer sur les sinus (attention à ne pas vous brûler). Dès que vous sentez le linge se refroidir, mouillez le à nouveau. Répétez cela durant une dizaine de minutes plusieurs fois par jour si besoin.
 
- Boire des liquides chauds : boire beaucoup favorise la fluidification des mucus, et boire chaud entraîne plus facilement leur drainage. A vous les infusions de menthe (décongestionnante), de thym (désinfectant), bourgeons de pin (antiseptique), les bouillons de légumes, …
 
- Veiller à maintenir un taux d’humidité important en particulier dans la chambre.
Ces simples mesures soulagent les cas de sinusite aigue, et permettent d’éviter les récidives.
 
Avec l’aide de votre naturopathe, vous pourrez traiter votre terrain, prendre en compte les causes qui fragilisent votre système respiratoire et renforcer votre système immunitaire.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté