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Simulateur d’aube : 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil
Simulateur d'aube: 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil
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22 mai 2012
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Ensemble literie, 7 articles (Blog literie)

Ensemble literie

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Simulateur d’aube : 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

Simulateur d'aube: 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

Il n’est pas rare que vous vous réveilliez le matin épuisé, vidé de toute énergie ?

Que vous traîniez la patte pour vous extirper des bras de Morphée ? Que votre sommeil, loin d’être pleinement réparateur, vous semble aussi bref qu’un battement de cils ? Et que cette impression de lassitude, de déprime ait l’air de s’accentuer en hiver ?

Ne cherchez plus, vous avez besoin de lumière ! En cette période hivernale où la nuit semble durer toujours, le manque de lumière finit par peser sur le moral et sur la qualité du sommeil. Pour la remplacer, une bonne dose de luminothérapie matinale vous ferait le plus grand bien. Et pourquoi pas dès le réveil ? Le simulateur d’aube, propose un réveil en lumière naturel et vivifiant. Le panorama des bienfaits de la luminothérapie au sortir de la nuit.

Simulateur d’aube : bienfaits de la lumière sur le réveil

Le réveil en lumière semble bien plus délicat, bien plus approprié à la sensibilité humaine que le réveil sonore habituellement employé. Plus progressif, il permet un réveil plus serein et conditionne la réussite de votre journée. Plus que ça, la lumière du matin influe sur l'horloge biologique et la qualité du sommeil. Explications. 

La Luminothérapie sans ouvrir les yeux ? 

David Servan Schreiber nous rappelle que la lumière stimule le cerveau émotionnel en passant par les yeux. Mais si les yeux sont essentiels dans le processus de régulation de l'horloge biologique, en quoi la luminothérapie du simulateur d'aube peut-elle être bénéfique ? Pendant le sommeil, les yeux sont généralement fermés. Sont ils alors réceptifs aux signaux lumineux ? 

bien dormirSimulateur daube: 5 bienfaits de la luminothérapie au réveil

 

Selon tous les travaux sur le sujet, le cerveau perçoit la lumière, même avec les paupières closes. David Servan Schreiber, illustre précurseur en matières de recherches sur la luminothérapie, insiste d'ailleurs sur le fait que « Les yeux, même fermés sont très sensibles à ce signal. C’est LE déclencheur du réveil pour toutes les espèces animales. Signal que le cerveau émotionnel a appris à reconnaître au cours de millions d’années d’évolution. Corps et cerveau y sont parfaitement adaptés ».
Le Cerveau, et plus particulièrement l’hypothalamus, zone de régulation de la sécrétion hormonale, est naturellement programmé pour capter le stimulus lumineux de l’aube simulée malgré la barrière des paupières. 

Simulateur d’aube ; se réveiller naturellement 

Le simulateur d'aube porte bien son nom. En simulant l'aube, le lever progressif du soleil, il reproduit les conditions d'un réveil naturel. La lumière qu'il diffuse étant graduelle, votre cerveau n'est pas brusqué pour passer de l'état de veille à celui de réveil. Ce régisseur infatigable de l'organisme peut prendre son temps pour bien préparer la transition hors des mondes du sommeil.

· Il commence par faire sécréter un peu de cortisol, hormone de stress.

· Il fait ensuite augmenter votre température corporelle

· Quand la luminosité de l'aube simulée est à son comble, il intensifie son activité électrique pour vous faire passer du sommeil profond au sommeil léger et vous accompagner en douceur sur les rives du réveil complet.

 

· Arrivé à la phase de sommeil paradoxal, le cerveau choisit le bon moment pour sortir du sommeil grâce à la stimulation graduelle de la lumière. Dans cette phase précédant l'éveil, l'activité onirique bat son plein. Avec un réveil classique, le rêve est brusquement interrompu. Vous vous réveillez, stressés, « au milieu d'un rêve ».
Avec le
réveil lumière, les rêves trouvent un dénouement naturel avant le réveil.
Vous ouvrez les yeux sereins et confiants sur la belle journée qui s'annonce. 

Un article du blog Ensemble literie

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Mots-clés :
Sommeil Luminothérapie