Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Savoir faire le vide en soi
Savoir faire le vide en soi
note des lecteurs
date et réactions
28 septembre 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
trèflerèle, 3 articles (Medecine Douce)

trèflerèle

Medecine Douce
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Savoir faire le vide en soi

Savoir faire le vide en soi

A chaque début de saison c’est le grand nettoyage...Au printemps on vide les placards, on fait du tri, on lave, on brique...on fait le nettoyage par le vide. En automne, c’est la rentrée, on range les affaires d’été et là encore on trie. Dans les jardins à chaque saison "on fait de la place" pour les nouvelles plantations, on rempote...

JPEG - 1.9 ko
Savoir faire le vide en soi

Faire le vide : un thème de méditation

Un thème de méditation consiste à se concentrer sur un arbre au printemps et à ne regarder que les espaces entre les branches et les feuilles !... Matisse disait à propos des oeuvres orientales : " le dessin des vides laissés autour des feuilles compte autant que le dessin des feuilles !"
 
Notre esprit aussi a besoin de faire le vide, de faire le tri de ce que nous avons accumulé en se disant "on verra plus tard". Mais quand on entasse, comment voulez vous que l’air circule ?
 

Les tensions de tous les jours s’accumulent...

On dit une affaire ou un dossier en souffrance, ce qui veut dire en suspend, qui à son tour veut dire non résolu, non terminé...pourquoi donc utilise t-on ce mot ? 
 
Ces petits maux, ces petites blessures ou même les grandes (car nous avons une grande capacité à contenir...) que l’on a engrangés dans notre esprit pour plus tard ou en croyant que la dissolution allait se faire toute seule...vont permettre à un processus de se développer à notre insu dans notre corps, les émotions oubliées vont peut à peu miner le terrain, jusqu’à ce qu’un jour cela explose par une maladie (voir Michel Odoul "dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi" ). Selon certains, le cancer qui nous fait si peur car il menace notre vie, agirait comme une onde de choc qui va coloniser les cellules.
 

D’où le besoin de faire le vide...

Et si c’était l’occasion de faire aussi le ménage dans nos têtes ?
 
Dans le Feng shui l’espace entre les meubles et les objets permet à l’énergie de circuler. Ne nous sentons pas un peu oppressés dans les espaces encombrés ?
 
Dans l’art zen, il est dit que c’est l’espace qui permet à l’objet d’être vu. Au niveau de notre regard, nous pouvons distinguer une forme ou une couleur quand nous pouvons aussi voir l’ensemble qui le constitue.
 
"La nature humaine a peur du vide" dit-on fréquemment, ne confondons nous pas vide et néant ?
 
Vide est-il le contraire du plein ?
Est-il synonyme de manque ?
Est-il synonyme d’absence ?
 
Dans les cinq éléments tibétains le vide c’est aussi le silence intérieur, comment le remplit-on ? C’est un des thèmes de mes stages.
 
Quand on accueille quelqu’un autour d’une table ou chez soi on dit que l’on va faire de la place, qu’on va lui laisser un peu d’espace. Nous avons besoin d’un espace vital même si nous ne nous autorisons pas toujours à l’occuper, à le préserver, à le protéger, à le conquérir, à le revendiquer....
 
Quand nous respirons, nous inspirons et nous expirons. Dans beaucoup de techniques (le yoga par exemple), on apprend à "se laisser" expirer profondément, à vider les poumons et à marquer un temps d’arrêt sans rien vouloir, sans rien faire. L’inspiration se fait alors toute seule sans effort.
 
Un de mes amis dit que ce que nous retenons pour plus tard est comme un robinet laissé ouvert et qui goutte, c’est une perte d’énergie.
 
Souvenez-vous des expressions courantes contenant le mot vide, ainsi que celles avec le mot plein. Si vous regardez bien celles où nous utilisons le verbe être ou le verbe avoir...vous constaterez que c’est surprenant.
"Je suis pleine de joie mais j’en ai plein le dos de..."
"être ou avoir......".
 
 
Trèflerèle

POST-SCRIPTUM

  • Trèflerèle est l’anagramme de reflet et de réel

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
1 vote
par dredrenn (IP:xxx.xx4.198.187) le 29 septembre 2009 a 11H57
dredrenn (Visiteur)

tellement vrai.........cet article a le bon gôut de nous faire "respirer" à fond........besoin de nettoyer notre espace quotidien(rangement,changement de couluers,nettoyage par le vise !!) et ...par effet boomerang dans notre tête ! bref.....on souffle............et c’est vital.......

:-))