Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Retrouvez une qualité de vie avec l’hydrothérapie
Retrouvez une qualité de vie avec l'hydrothérapie
note des lecteurs
date et réactions
15 février 2012
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
15
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Retrouvez une qualité de vie avec l’hydrothérapie

Retrouvez une qualité de vie avec l'hydrothérapie

L’hydrothérapie est un traitement effectué avec l’usage d’eau. Les thérapeutes ont recours à l’eau et l’appliquent sous forme de jets, de compresses ou encore de bains dans le but de soigner, soulager et prévenir plusieurs types de douleurs.

L’eau employée peut être plate, gazeuse, chaude, froide, minérale, de mer, de source ou encore du robinet, tout dépend des symptômes du patient et des objectifs à atteindre par la thérapie.

L’eau joue un rôle crucial dans la rééducation du corps parce qu’elle est à la fois source de résistance et d’apesanteur. C’est un élément qui peut maintenir la température du corps, transmettre une autre température et apporter des minéraux. Les thérapeutes pratiquent trois types de traitement : la balnéothérapie, le thermalisme et la thalassothérapie.

Soulager les douleurs articulaires est l’un des fers de lance de l’hydrothérapie. Une maladie telle que l’arthrite est à l’origine de tensions dans les muscles qui peuvent alors être traitées par l’application d’eau chaude. Cela permet de détendre les muscles et de développer ainsi la mobilité des articulations.

La balnéothérapie stimule les muscles, la force nerveuse, la digestion, la nutrition et élimine les cellules mortes et les toxines du corps. Les toxines se déposent plus rarement dans les articulations, ce qui diminue les risques de problèmes articulaires. Les exercices réalisés dans l’eau sont plus efficaces et apportent aux patients une plus grande amplitude de mouvement et une résistance accrue dans les articulations. Les personnes dont les articulations sont endommagées ressentiront une diminution de la douleur et pourront maintenir leur état de santé.

Selon les chercheurs ce serait la combinaison d’effets mécaniques, thermiques et chimiques qui devraient permettre de soigner les articulations telles que les hanches et les genoux. L’hydrothérapie accompagne généralement un traitement de fond prescrit par un professionnel de santé. Cela reste un moyen efficace et sans risque pour diminuer la douleur. Il ne faut pas perdre de vue que suivre un tel traitement oblige à se rendre dans un centre spécialisé, à suivre les indications données par des experts et de les appliquer avec soins, ce qui est moins facile à faire de soi-même. Les patients retrouvent une certaine qualité de vie dont ceux atteints de la fibromyalgie.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté