Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Retrouver le sommeil
Retrouver le sommeil
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 mars 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Bien-être et santé, 172 articles (Magazine Santé)

Bien-être et santé

Magazine Santé
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
172
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil

Défaut de concentration, pertes de mémoire, sautes d’humeur, déficit d’énergie, etc. Que ne donneriez-vous pour une bonne nuit de sommeil ? Décryptage d’un trouble qui peut être complexe.

Dormir, c’est aussi important que manger puisque l’organisme peut plus facilement se passer, sans inconvénient pour son bon fonctionnement, de repas que de sommeil…
 

Dormir, c’est vital

Quand on dort, le corps tout entier est mis au repos, ce qui lui permet de reconstituer ses réserves en énergie. Le sommeil participe aussi au maintien de la température corporelle et d’un poids de croisière. C’est à ce moment que se produit la synthèse de certaines hormones, notamment celle qui détermine une croissance harmonieuse, et que le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle, l’appétit sont régulés. Les systèmes de défense immunitaire sont stimulés, les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage remis à niveau. Quantité et qualité de sommeil réparateur mettent tous les clignotants de fonctionnement au vert : vigilance, concentration, attention, etc.
 

Troubles du sommeil

À l’origine des troubles du sommeil, et de l’insomnie en particulier qui touche un Français sur cinq, souvent des facteurs liés à l’environnement : grande anxiété, naturelle ou produite par un événement stressant. Un trouble du sommeil peut être un symptôme révélateur de certaines maladies. Avant de décréter qu’il s’agit d’un trouble du sommeil conjoncturel, que l’on résout avec de petits moyens, mieux vaut s’assurer de l’absence de ces pathologies lourdes, notamment le syndrome d’apnées du sommeil (SAS).
 
À côté des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes ou des réveils précoces, accompagnés de la sensation d’un sommeil non réparateur, autant de signes caractéristiques de l’insomnie, on peut souffrir en effet d’un SAS où l’on dort et se réveille fatigué. Ou d’un syndrome des jambes sans repos qui entraîne une fragmentation du sommeil. De vraies maladies, à identifier sans faute pour plus d’efficacité.
 

Pour bien dormir

Pour entrer en sommeil, il faut mettre en veilleuse le centre de l’éveil, donc éviter les excitants (café, thé ou cola) et le sport en soirée. Pas de repas trop copieux ni d’alcool au dîner, peu d’activités de jeux (vidéo !) stimulantes ou de séries haletantes. Être à l’écoute de ses signaux de sommeil : bâillements, yeux qui piquent par exemple signalent un petit train de sommeil, à ne pas rater pour respecter son propre rythme de sommeil. Enfin, sacrifier à ses rituels d’endormissement, tisane, relaxation, méditation et/ou quelques pages d’un livre confortable.
 
Dr Brigitte Blond
Plus de renseignements sur le site Internet de l’Institut national du sommeil et de la vigilance : www.institut-sommeil-vigilan...

Les coups de pouce en pharmacie

Hors les somnifères, délivrés s’il le faut sur ordonnance pour un temps limité, plusieurs solutions naturelles peuvent faciliter l’endormissement.
· Extrait de mélisse et hydrolysat de protéines de lait, un complément alimentaire pour gommer le stress.
· Valériane, passiflore, aubépine et ballotte, un médicament de phytothérapie pour les états anxieux et les troubles du sommeil mineurs.

Aconitum napellus, Belladonna, Calendula officinalis, Chelidonium majus, Abrus precatorius et Viburnum opulus, 6 souches végétales traditionnellement utilisées pour le traitement des états anxieux et des troubles du sommeil, réunies dans une formule homéopathique.


 

Le magazine Bien-être & Santé est un mensuel gratuit offert à leurs clients par les pharmaciens abonnés uniquement. Pour savoir si votre pharmacie est partenaire, rendez-vous sur le site dédié.

Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés


 

 
Cet article est extrait en exclusivité du magazine Bien-être & Santé - Tous droits réservés

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Literies (IP:xxx.xx7.226.86) le 2 octobre 2012 a 13H19
Literies (Visiteur)

J’ai envie d’une nuit entière de sommeil doux...j’ai besoin d’énergie car je travaille beaucoup pendant la journée, mais apparemment je ne peux pas me reposer bien...je pense à changer le lit ou bien le matelas...