Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Relaxation : des effets bénéfiques démontrés
Relaxation : des effets bénéfiques démontrés
note des lecteurs
date et réactions
4 juillet 2013
Auteur de l'article
Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
95
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Relaxation : des effets bénéfiques démontrés

Relaxation : des effets bénéfiques démontrés

La revue "Sciences et Avenir" propose dans son numéro de juillet 2013 un dossier fort documenté : "Comment l’esprit guérit le corps".

Cette thématique fait la part belle aux effets prouvés de la méditation de la pleine conscience - mais j'y reviendrai prochainement dans un autre article.
Un encadré m'a plus particulièrement intéressée, consacré aux bienfaits des méthodes de relaxation (méditation, yoga, tai-chi, respiration...).

Il en ressort plusieurs points très encourageants pour les pratiquants, mis en évidence par les travaux de Herbert Benson (Hôpital du Massachussetts) que je résume ici :

- les techniques de relaxation génèrent une "réponse de relaxation" (RR) caractérisée par un relâchement musculaire, une diminution de la consommation d'énergie, un ralentissement du rythme cardiaque et un abaissement de la pression sanguine.
- la pratique d'une seule séance augmente la présence de monoxyde d'azote dans le souffle. Ce gaz vasodilatateur fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine. Pour le chercheur, ces bouffées de monoxyde de carbone "vous font sentir mieux et vous rendent plus productifs".
- d'autres études avaient déjà démontré que la RR "entraînait des changements somatiques et cérébraux bénéfiques", selon Herbert Benson
- Mieux, ces modifications agiraient sur nos gènes - même au bout d'une seule séance - notamment ceux associés au métabolisme, à la sécrétion d'insuline, au maintien des télomères (impliqué dans lutte contre le vieillissement cellulaire) et aux circuits de l'inflammation.
- Sur des groupes tests, les résultats se sont améliorés avec la pratique des techniques de relaxation, montrant l'intérêt d'une régularité et d'un entraînement

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Relaxation