Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Phytothérapie – Zoom sur la Menthe
Phytothérapie – Zoom sur la Menthe
note des lecteurs
date et réactions
13 mai 2015
Auteur de l'article
Nana Turopathe, 55 articles (Naturopathe)

Nana Turopathe

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
55
nombre de commentaires
2
nombre de votes
11

Phytothérapie – Zoom sur la Menthe

Phytothérapie – Zoom sur la Menthe

La menthe est une plante médicinale et aromatique qui possède de nombreuses vertus. Son parfum plus ou moins poivré nous enchante et nous transporte dans un monde de soins, de bien être, de plaisirs gustatifs et bien d’ autres…

La menthe fait partie de la famille des Labiacées ( Labiées ), sa période de floraison est en été et en automne.
Originaire d’ Asie, la menthe est connue et utilisée depuis la nuit des temps. Il semble que des feuilles de menthe aient été retrouvées dans les pyramides égyptiennes.

Il existe différentes variétés :

– La menthe verte ; Mentha spicata.
– La menthe pouliot ; Mentha pulegium.
– La menthe poivrée ; Mentha piperata.
– La menthe originale crépue ; Mentha crispa.
– La menthe au beau feuillage panaché ; Mentha suaveolens variegata.
– La menthe Corse ; Mentha requienii.
– La menthe bergamote ; Mentha citrata.

Une légende dit que …

Mintha était une très belle nymphe aimée de Pluton, que Prosrérine, son épouse légitime, aurait transformé en plante par jalousie. Ne pouvant ramener Mintha à la vie, le dieu des morts lui donna parfum et vertus médicinales.

La menthe est reconnue pour être 

Antiseptique, antispasmodique, aphrodisiaque, carminative, cholagogue, digestive, rafraîchissante, stimulante, stomachique, tonique, vermifuge…

ATTENTION 

– La menthe en usage interne ne doit pas être administrée aux enfants de moins de 5 ans. Elle est également à proscrire chez les personnes souffrant de la vésicule biliaire, tout comme chez les personnes ayant souffert de troubles hépatiques graves. Il en va de même pour les personnes sujettes à l’ hypertension.

– La tisane de menthe diminuerait l’ absorption du fer dans l’ organisme. Dans l’ intestin, les composés phénoliques de cette boisson formerait un complexe avec le fer, empêchant son absorption. La tisane de menthe devrait devraient être consommée de préférence une heure avant ou après un repas afin de permettre l’ absorption optimale du fer. Cela concerne surtout les personnes ayant des besoins élevés en fer ( anémie, grossesse, allaitement, etc…).

– L’huile essentielle de menthe s’utilise avec précaution et jamais pure. Elle n’ est pas recommandée aux enfants de moins de 6 ans, de même qu’ aux femmes enceintes ou durant l’ allaitement. Pour un usage externe, il ne faut pas que la peau présente des lésions ou des inflammations. Eviter les applications trop proches des voies respiratoires, du fait des risques de spasmes.

* L’infusion de menthe 

– La menthe est une plante herbacée utilisée depuis toujours en infusion. C’ est un apaisant naturel, elle stimule la digestion et permet de chasser rapidement les maux de ventre. Surtout après un dîner trop copieux. Pour cela ;

Après le repas consommez une infusion à la menthe, portez à ébullition 1 litre d’ eau avec 100 g de ses feuilles. Laissez infuser une dizaine de minutes et dégustez.

* Pour les pieds douloureux ; Faire une infusion en fin de journée.

– 3 grosses poignées de menthe
– 1 verre de gros sel marin
– 2 l d’ eau

Jetez la menthe dans l’ eau bouillante. Stoppez la source de chaleur. Ajoutez le sel. Couvrez et laissez infuser 30 minutes. Trempez les pieds dans l’infusion encore tiède, pendant une vingtaine de minutes.

* En cas de coup de soleil 

Calmez vos brûlures en apposant des compresses imbibées d’ une infusion de menthe.

* Pour le mal des transports 

Posez 1 goutte d’ huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre et laissez fondre en bouche.

Ou aussi, vous pouvez verser 2 à 3 gouttes d’ huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir et inhalez à fond, efficace en 10 secondes.

* Feuille de menthe et haleine 

Au lieu de sucer des bonbons à la menthe pour avoir une bonne haleine, mâchez des feuilles de menthe de préférence bio ; cela purifira votre haleine sans vous faire prendre de poids, ni favoriser la formation des caries.

* Pour avoir des jambes légères 

Huile essentielle de menthe poivrée (5 gouttes par jambe) diluée dans un peu d’huile végétale d’amande douce ! Massez vos jambes après une douche presque froide, pas totalement. Massez les toujours vers le haut (vers le coeur), cela permet d’évacuer les toxines et de drainer. Effet et soulagement immédiat !

* Lotion tonifiante 

– 4 cuillères à soupe de menthe fraîche (ou 2 cuillères à soupe, si elle est sèche).
– 250 ml d’ eau de source ou déminéralisée.

Jetez la menthe dans l’ eau bouillante. Couvrez et laissez infuser hors du feu jusqu’ à refroidissement. Filtrez, et utilisez cette lotion quotidiennement, si vous avez la peau grasse ou normale. Les peaux sèches et sensibles l’ utiliseront seulement un jour sur deux. Elle se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur.

* Masque purifiant 

– 1/2 verre de lotion tonique réalisée précédemment.
– 2 à 3 cuillères à soupe d’ argile blanche.

Mélangez l’ argile blanche à la lotion. Appliquez le préparation sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Laissez poser 20 minutes, avant de le retirer à l’ aide d’un coton imbibé de lotion.

* La menthe stimule également l’attention 

Lorsque par exemple vous avez besoin de vous concentrer devant votre ordinateur, au bureau ou autres… Mettez quelques gouttes (5 à 10 gouttes) d’ huile essentielle de menthe poivrée dans votre diffuseur et exposez ce dernier proche de votre lieu de travail. Si vous ne possédez pas de diffuseur vous pouvez en mettre quelques gouttes sur une petite pierre plate poreuse ou un galet, que vous mettez sur votre table ou bureau et votre concentration s’ en trouvera améliorée.

 

 

Nana Turopathe

SOURCES

  • http://nana-turopathe.com/phytotherapie-zoom-menthe/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Plantes médicinales