Accueil du site
> Santé Naturelle > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Peinture : des dangers pour la santé ?
Peinture : des dangers pour la santé ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 juin 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
David, 25 articles (Etudiant en Pharmacie)

David

Etudiant en Pharmacie
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
25
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Peinture : des dangers pour la santé ?

Peinture : des dangers pour la santé ?

Les solvants et les pigments contenus dans la peinture sont-ils nuisibles pour la santé humaine ?

Peinture : des dangers pour la santé ?C’est en lisant un article de Fred que je me suis posé la question de l’impact de la peinture sur la santé.
Les peintures contiennent entre autres des solvants et des pigments.

1. Les solvants peuvent être organiques ou aqueux.

  • Les solvants organiques

Les solvants organiques (essences, trichloroéthylène, toluène, acétone, alcool…) peuvent émettre des composés volatils à risques. Plus généralement, on dit que ces solvants peuvent provoquer une neurotoxicité, une toxicité hépato-rénale, des dermatoses…
 
  • Les solvants aqueux

Les solvants organiques sont remplacés au maximum par de l’eau mais il faut quand même des co-solvants, notamment des éthers de glycol.
 
Quand on parle d’éthers de glycol, on pense tout de suite aux dérivés de l’éthylène glycol (composants des liquides antigel) qui ont défrayé la chronique quand on en a trouvé dans des dentifrices en provenance de Chine. Leur ingestion peut être mortelle. De plus, l’inhalation à long terme d’éthylène glycol est source d’accidents du travail car il provoque des signes de dépression du système nerveux central.
 
En outre, les dérivés du propylène glycol sont aussi utilisés comme co-solvants mais, eux, sont considérés comme non toxiques.

2. Les pigments

Les pigments sont composés de métaux qui peuvent être toxiques à faible dose.
 
 
On peut parler du plomb dont l’usage dans la peinture a été interdit à partir de 1948 en France. Mais il avait été autorisé d’écouler les stocks, ce qui a conduit à son utilisation pendant des années. Lors de la rénovation d’un logement ancien et en cas de doutes, il faut veiller à respecter certaines précautions (ici).
 
Récemment, près de 18 millions de jouets fabriqués en Chine contenant de la peinture au plomb ont fait l’objet de rappels (condamnation de Mattel). L’ingestion ou l’inhalation de peinture au plomb peut être à l’origine de cas de saturnisme chez l’adulte mais surtout chez l’enfant.
 
En conclusion, il faut se protéger (gants, masque…), protéger les autres (conserver la peinture hors de portée des enfants, bien fermer les pots après utilisation, aérer…), protéger l’environnement (préférer les peintures avec le logo NF-Environnement, ne pas jeter dans les égouts ni dans la terre…), et respecter les instructions d’usage.
 
 
David, rédacteur de http://www.philapharm.fr étudiant en pharmacie
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx1.87.219) le 1er novembre 2013 a 16H06
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

C’est pour cela que l’utilisation des peintures à l’eau s’est développée. Les peintures à l’eau sont moins agressives pour la santé car elles contiennent entre 60 % et 80 % d’eau. Il y a cependant du solvant dedans.