Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Pas de lien entre durée du sommeil et fatigue
Pas de lien entre durée du sommeil et fatigue
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 août 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Pas de lien entre durée du sommeil et fatigue

Pas de lien entre durée du sommeil et fatigue

D’après le neurologue suédois Torbjörn Aakerstedt, de l’Université de Stockholm, il n’y a pas de rapport entre la durée de sommeil habituelle d’un individu et la fatigue qu’il ressent. Le chercheur est catégorique : « La durée du sommeil n’est pas une bonne mesure pour analyser si on obtient assez de sommeil ou pas ». La fatigue serait conditionnée par les gènes, l’âge et l’état de santé.

Un Français sur trois se déclare être fatigué, une situation qui peut entraîner somnolence, irritabilité, faiblesse et troubles de la concentration. Mais contrairement à ce qu’on croit, la cause ne viendrait pas du temps passé (ou pas) sous les draps. Pour Torbjörn Aakerstedt, un neurologue suédois spécialiste du stress, « la durée du sommeil n’est pas une bonne mesure pour analyser si on obtient assez de sommeil ou pas. Tout cela est conditionné par les gênes et dépend de l’âge et de l’état de santé ».
 
Pour arriver à cette conclusion, le chercheur a observé les habitudes de sommeil de près de 6 000 personnes. Ce dernier reconnaît, en revanche, que « si on se sent bien et dynamique dans la journée, c’est qu’on a probablement assez dormi ».
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil Fatigue