Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Nez : Méthode jogique contre les allergies et le rhume de foin
Nez : Méthode jogique contre les allergies et le rhume de foin
note des lecteurs
date et réactions
13 mai 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Nivritti, 12 articles (Professeur de Yoga)

Nivritti

Professeur de Yoga
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
2
nombre de votes
1

Nez : Méthode jogique contre les allergies et le rhume de foin

Nez : Méthode jogique contre les allergies et le rhume de foin
Pollen, pollution, changement de température, avec l'arrivée du printemps la nature se réveille et avec elle nos allergies et bronchites. Dites "stop" au nez bouché et le rhume de foin grâce au nettoyage de nez ayurvedique Jala Neti "nettoyage du nez à l'eau". Excellent contre les problèmes d'asthme, allergies, sinusite, prévient des refroidissements et garde sain le nerf olfactif. Il s'avère bénéfique surtout pour ceux qui pratiquent régulièrementle pranayama "maîtrise de souffle".

J'utilise une lota en porcelaine de marque Chin Mudra de 250 ml. Elle peut sans problèmes être nettoyée, désinfectée ou stérilisée ou tout simplement nettoyée en lave-vaisselle.
 

BIENFAITS DE JALA NETI


  • Soulage les maux de tête : le nettoyage du nez stimule et détend la zone du front et autour des yeux.
  • Améliore la mémoire et la concentration.
  • Stimule le fonctionnement des muqueuses et le nez, garde son humidité naturelle.
  • Améliore la résistance contre les virus et les bactéries.
  • Pratiqué régulièrement, le nettoyage de nez peut contribuer à soigner ou atténuer le rhume des foins et les allergies au pollen.
  • Bénéfique pour ceux qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres affections respiratoires.
  • Lutte contre des problèmes de sinus et sinusites.

COMMENT ? 

 
Un petit "arrosoir" est nécessaire. Vous pouvez acheter un pot spécial (lota ou burette) ou bien utiliser une théière. Ils existent des lotas en plastique, en cuivre, céramique ou porcelaine. 
 
Faire bouillir 500 ml de l'eau. Ajouter 1 cuillère à café du sel marin (sauf allergie à ce type de sel). Attendre la dissolution complète du sel et que l'eau ait la température optimale entre 37° et 40 °. Le liquide ne doit pas piquer le nez. Si c'est le cas, rajoutez un peu d'eau au mélange. L'eau doit avoir le pH de serum physiologique.
 
Se pencher au-dessus d'un lavabo. Prendre une bonne inspiration, retenir le souffle. Ouvrir la bouche pour que l'eau en rentre pas dans les oreilles. Rapprocher la lota remplie de l'eau près de la narine droite et tourner la tête sur le côté gauche. L'eau versée par la narine droite sortira par la narine gauche en nettoyant toutes les impuretés de sinus et des mucosités du nez. Respirer tranquillement par la bouche (l'eau continuera à couler par le nez). Utiliser 125 ml (demie-lota pour des petits rhumes et 250 ml en cas de refroidissement grave ou allergies embêtantes). Souffler doucement comme pour kaphalabati pour vider la narine de l'eau qui reste. Ensuite reprendre par la narine gauche. 
 
A faire une fois par jour le matin juste après le réveil, si nous sentons que notre nez est bouché. En cas de gros rhume, répéter aussi le soir. 
 
Ne pas se moucher après Jala Neti, car les muqueuses se colleront. Sécher les narines avec Kaphalabati, de petits jets d'expires effectués avec la bouche ouverte (pour ne pas boucher les oreilles), pencher ensuite la tête vers la gauche, puis la droite, incliner vers l'avant et arrière et faire quelques expirations. Il est très important de rejeter l'eau qui peut stagner dans les sinus. Sinon faire quelques salutations au soleil. 
 

IMPORTANT !!! 

Ne jamais partager son pot avec une autre personne. C'est un outil d'hygiène personnelle. 
Isa B - Nivritti Yoga

SOURCES

  • www.yogallure.blogspot.fr
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hygiène Nez Sinusite
Commentaires
1 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.113.97) le 13 mai 2014 a 14H54
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article et ces astuces !.