Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Luminothérapie : Les 5 vertus de la lumière blanche
Luminothérapie : Les 5 vertus de la lumière blanche
note des lecteurs
date et réactions
7 février 2012
Auteur de l'article
être bien, 5 articles (Site internet)

être bien

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
8

Luminothérapie : Les 5 vertus de la lumière blanche

Luminothérapie : Les 5 vertus de la lumière blanche

 

L'hiver, lorsque les jours raccourcissent et que le soleil fait disparaitre ses rayons bienfaisants pour le moral, ce dernier a tendance a chuter, de même que la vitalité et la forme physique. Pour lutter contre cette baisse générale de régime, un remède existe : la luminothérapie. Découvrons sans plus attendre les vertus de cette thérapie aussi naturelle que lumineuse. 


1. La bonne humeur en toutes saisons

Les rayons du soleil, au-delà d'activer le bronzage, régulentl'horloge biologique. Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière naturelle, nos sens sont déréglés ainsi que nos réflexes vitaux, ce qui entraîne très souvent une baisse considérable du moral. Un certain nombre de personnes souffrent à ce titre de dépressions saisonnières et d'accès de mauvaise humeur et de pessimisme.

La luminothérapie, thérapie naturelle, permet en général d'améliorer solidement le moral en une quinzaine de jours grâce à des séances quotidiennes de 30 minutes sous lalumièreblanche d'une lampe de luminothérapie. La production de sérotonine, aussi appelée l'hormone du bonheur est relancée et se diffuse dans tout le corps pour procurer calme et bien-être. Après l'arrêt de la thérapie, les effets bénéfiques sur l'humeur restent encore actifs pendant un mois.

2. Le plein d’énergie et de vitalité
La lumière du soleil envoie des signaux au cerveau afin qu'il réponde avec réactivité, vitalité voire même équilibre, à nos instincts vitaux. Ainsi, l'hiver, le corps est moins réactif, moins dynamique, avec une forte tendance au laisser-aller, sorte d'hibernation humaine. Une sensation de fatigue s'empare alors de nous ainsi que la désagréable impression qu'elle s'accumule et nous accable.

Les lampes de luminothérapie, grâce à leur lumière à large spectre, permettent de réactiver les différentes zones du cerveau et de lutter contre un certain nombre de désagréments.

En général, par exemple, l' endormissement est plus difficile en hiver, le sommeil moins réparateur et les nuits plus agitées à cause du dérèglement de l'horloge biologique. La luminothérapie permet de réguler le métabolisme des hormones du sommeil en synchronisant l'horloge. Les "hormones du jour" sont stimulées pour réveiller le cerveau, notamment émotionnel.

Les autres cycles biologiques naturels sont également régulés et re dynamisés grâce au rétablissement des sécrétions d'hormones, qui doivent être diffusées en une certaine quantité au moment le plus adéquat. Par exemple, la digestion devient plus facile et plus légère, la libido est rééquilibrée et réactivée pour une sexualité épanouissante. Le métabolisme entier puise donc une énergie réparatrice dans la lumière blanche de la lampe de luminothérapie, qui peut vite devenir une compagne indispensable des saisons plus fraîches et plus obscures.




 

Un article du blog Etre bien.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté