Accueil du site
> Santé Naturelle > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les personnes âgées sous le soleil
Les personnes âgées sous le soleil
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 janvier 2010
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les personnes âgées sous le soleil

Les personnes âgées sous le soleil

L’association loi 1901 Sécurité Solaire, créée en 1994 à l’initiative du Docteur Jean-Pierre CESARINI et d’un groupe de scientifiques, sensibilise et informe la population des risques pour la santé liés au rayonnement solaire.

La Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un dispositif de mesures et de prévisions des UV. Grâce à cela elle informe régulièrement la population sur l’intensité des rayons solaires et les moyens appropriés pour protéger sa peau et ses yeux. Sa principale source d’information est le laboratoire de santé publique de la Faculté de Marseille dirigé par le professeur San Marco. D’après une enquête de la Sécurité Solaire, 51% de la population des personnes âgées serait ignorante des dangers que peut causer le soleil. En ces temps difficiles de frimas, il est bon de commencer à penser à l’été prochain ! Imaginer la plage, le soleil, la chaleur alors que tombe la neige, c’est si bon… mais attention aux coups de soleil, à la canicule et à la déshydratation !

Le soleil oui, mais avec parcimonie !
Alors que la température normale du corps est de 37 degrés, la Sécurité Solaire nous apprends que la température d’une personne âgée va plutôt tourner autour de 36.6 et même 36 degrés. Ce qui est normal et dû au ralentissement général physiologique qui s’installe dans le corps. Cependant cela entraîne une difficulté à s’adapter rapidement à des changements de températures où a des températures extrêmes. C’est pourquoi il faut donc être particulièrement vigilant en cas de grand froid ou de grosse chaleur. Le mieux est de faire régner au domicile de la personne une température ambiante agréable et ce quelque soit le temps qu’il fait dehors.
Les conseils de la Sécurité Solaire : Armez-vous donc de chauffages et de ventilateurs selon la saison et, surtout, maintenez une température équilibrée : ni trop chaud, ni trop froid, afin que le corps suive.

securite solairesBoire et transpirer, attention aux U.V.
D’après les sources scientifiques de la Sécurité Solaire, les personnes âgées ont fréquemment des troubles de la sudation ainsi qu’une sensation de soif déséquilibrée. Ce qui signifie qu’elles ne transpirent pas toujours quand il faudrait et que la sensation de soif apparaît parfois en retard… c’est pour cela que les campagnes de prévention contre la canicule conseillent aux personnes âgées de s’habituer a boire régulièrement, même quand elles n’ont pas soif, et de s’humidifier la peau par grosse chaleur. La transpiration joue un rôle majeur dans la régulation de la température. Pour ce qui est des rayons du soleil qui nous fait cruellement défaut en ce moment, bien qu’ils soient pleins de bonnes vitamines C, attention aux Ultras Violets, une des principales causes des cancers de la peau. Aussi quand il faudra ranger l’écharpe et le bonnet, n’oubliez pas de sortir avec crème solaire, chapeau et lunettes de soleil !

Mais nous n’avons fait qu’un petit tour d’horizon des effets du soleil, pour en savoir plus retrouvez la Sécurité Solaire sur : www.soleil.info

Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :
Soleil Vieillissement