Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les Fleurs de Bach pour soigner les états d’âme
Les Fleurs de Bach pour soigner les états d'âme
note des lecteurs
date et réactions
20 août 2013
Auteur de l'article
Vivéo, 27 articles (Site internet)

Vivéo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les Fleurs de Bach pour soigner les états d’âme

Les Fleurs de Bach pour soigner les états d'âme

Ces fleurs au service de nos émotions ! Fragilité émotionnelle, baisse de tonus, agressivité, fatigue, manque d’entrain… Parfois, certaines émotions perturbent notre équilibre et nous épuisent. Les élixirs floraux et fleurs de Bach peuvent nous aider à retrouver notre vitalité !

Les fleurs de Bach : Positivité émotionnelle

La florathérapie, ou thérapie florale, utilise des élixirs naturels, élaborés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source. Chaque préparation, obtenue par dilution et dynamisation, vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée matinale : l’eau, sous l’action du soleil, s’imprègne de l’énergie curative de la fleur, équilibrante émotionnelle.


Le Dr Bach a répertorié 38 élixirs floraux correspondant aux états émotionnels qu’il considérait comme les sources majeures de notre mal être, élixirs qu’il a classés en 7 familles : la peur, la solitude, le manque d’intérêt pour le présent, le découragement ou le désespoir, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Chaque fleurs de Bach vise une émotion spécifique.


« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. »
Edward Bach, l’étonnante histoire d’un médecin des émotions : né en Angleterre en 1886, le Dr Edward Bach s’est voué à la recherche médicale dans les années 1920-1930. Médecin, chirurgien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de grand renom, il s’intéressa de très près aux comportements des gens, à leur personnalité et à leurs émotions. Suite à ses recherches, il constata que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique. Il expliqua alors clairement sa philosophie : « Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter ». Le Dr Bach a consacré les 10 dernières années de sa vie à mettre au point 38 essences de fleurs permettant de rééquilibrer nos émotions et de se sentir plus en accord avec notre vie. C’est ce que l’on appelle, les fleurs de Bach.


La Florathérapie est fondée sur les élixirs floraux et permet un retour à un équilibre émotionnel en transformant nos attitudes négatives en attitudes positives. A titre d’exemples : la peur évoluera en confiance et la jalousie en compréhension. Ces émotions négatives consomment notre énergie vitale, créant douleurs, dépression et baisse de notre système immunitaire.
La thérapie florale est une thérapie alternative et une méthode naturelle, puisque son action n’est pas de nature chimique mais vibratoire.

 

L’emploi des élixirs floraux et fleurs de Bach

Pratiques et très simples d’utilisation, pouvant être utilisées par tous les membres de la famille et données aux animaux, les différentes essences de Fleurs sont totalement naturelles, sans effet secondaire et ne présentent aucune incompatibilité avec d’autres traitements.
Il suffit de diluer 2 gouttes de la fleur choisie dans un verre ou une petite bouteille d’eau et boire à intervalles réguliers. En cas d’urgence, les fleurs peuvent se verser pures sur la langue. Vous pouvez également les utiliser frictionnées sur les lèvres ou en massages légers derrière les oreilles, les tempes ou les poignets. Il n’y a aucun risque de surdosage ni d’accoutumance.


Les fleurs peuvent être utilisées sur une courte durée, de 1 à 5 jours, pour traiter des émotions passagères. Pour des émotions anciennes, il sera nécessaire de prolonger la durée sur un minimum de 3 semaines.
Les élixirs floraux peuvent être mélangés afin de bénéficier de tous leurs effets et de s’adapter à toutes les situations émotionnelles que l’on peut rencontrer dans la vie.


38 élixirs floraux, connus aussi sous le nom de Fleurs de Bach, permettent de mieux gérer nos émotions : chacun rétablit l’équilibre d’une émotion spécifique – et les troubles physiques qui en découlent, en transformant notre attitude négative en attitude positive.

 

Les 2 élixirs floraux à retenir

Fleurs de Bach : Cherry Plum
Cet élixir est tiré des fleurs blanches et roses du prunier-cerise (Myrobolan).
Il transforme l’hypersensibilité, la nervosité, les tensions, en paix de l’esprit et maîtrise de soi, lucidité et sang-froid.


Fleurs de Bach : Mimulus
Cet élixir est tiré des fleurs jaunes d’or brillant, à la gorge tachetée de rouge, du Mimule tacheté (Guttatus).
Il transforme les peurs, les angoisses, les colères, la timidité, en courage, calme, assurance et humour.

 

Quintessence Anti-Stress : les fleurs et les bourgeons pour être plus Zen

La combinaison en synergie des 2 élixirs floraux Cherry Plum et Mimulus avec 3 extraits de bourgeon :
Figuier, qui agit en profondeur sur tout le système nerveux, Cassis, revitalisant qui renforce la résistance de tout l’organisme, et Aubépine qui calme les tensions. Avec la reine de l’aromathérapie apaisante : l’huile essentielle de lavande.

Les bourgeons de plantes possèdent également des vertus qui leurs sont propre et qui peuvent nos aider à améliorer notre bien-être. Pour en savoir davantage, vous pouvez lire notre article sur la Gemmothérapie : Pouvoir des bourgeons de plantes.

Quintessence Anti Stress, une composition d\\\'elixir floral

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle