Accueil du site
> Dossiers > Prendre soin de sa peau
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les démangeaisons cutanées liées au froid
Les démangeaisons cutanées liées au froid
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 février 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Les démangeaisons cutanées liées au froid

Les démangeaisons cutanées liées au froid

En cette période de froid, la peau peut démanger. Ces démangeaisons cutanées, d’autant plus inconfortables qu’il est difficile de se soulager à travers plusieurs couches de vêtements, peuvent provenir de l’eczéma ou de l’urticaire du froid.

L'eczéma est lié à l'exposition au froid et au déséquilibre de la composition de la peau. En effet, le déficit de triglycérides et d'acides gras libres assèche la peau qui devient perméable et donc plus sensible. Certaines personnes pourront également avoir la peau qui suinte et des microfissures semblables à des écailles de poisson. Ces démangeaisons cutanées sont régulièrement ressenties sur les jambes, le visage et les mains des personnes présentant notamment un terrain atopique (15% de la population), c'est-à-dire souffrant d'asthme allergique, d'eczéma chronique ou de rhume des foins.

Toutefois, d'autres éléments peuvent aggraver le dessèchement de la peau comme l'utilisation de savons ou gels douche trop détergents. Tout cela rentre dans l'ordre en graissant la peau avec des crèmes émollientes, vendues en parapharmacie dont la composition a été testée pour réduire les risques d'intolérance.

L’urticaire peut également être déclenchée par le froid. Cette maladie moins fréquemment, provoque des plaques rouges, en relief et des démangeaisons furieusement proches de celles déclenchées par une piqûre d'ortie. Cette maladie touche autant les enfants que les adultes, même si les enfants souffrant déjà d'urticaire chronique sont particulièrement concernés. En général, la température seuil qui déclenche l'urticaire au froid varie et se présente différemment selon les personnes. Pour déterminer ce seuil, le médecin applique un glaçon pendant quelques secondes sur la peau. Cette expérience permet également de confirmer qu’il ne s'agit pas d’une allergie mais d’une maladie inflammatoire due à la fragilité des mastocytes, des cellules de la peau.

Pour éviter ces maladies, il faut bien se couvrir pour écarter le facteur déclenchant. En cas de démangeaisons, demandez conseil à votre médecin généraliste qui vous prescrira généralement un antihistaminique. Et si la maladie persiste il faut consulter un spécialiste, dermatologue ou allergologue.

SOURCES

  • http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/22/19729-ce-froid-qui-demange
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté