Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bougies d’oreille : comment ça marche ?
Les bougies d'oreille : comment ça marche ?
note des lecteurs
date et réactions
29 décembre 2011
Auteur de l'article
être bien, 5 articles (Site internet)

être bien

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
8

Les bougies d’oreille : comment ça marche ?

Les bougies d'oreille : comment ça marche ?


 

La bougie d'oreille est un concept déjà ancien puisque les Indiens Hopi, connus pour leur sagesse, utilisaient ces bougies en cire comme un cérémonial pour retrouver le bien-être et la sérénité. En plus de nettoyer le conduit auditif en douceur et de façon naturelle, et de favoriser une bonne hygiène ORL, celles-ci procurent un moment de paix grâce à leur chaleur apaisante, au son de leur doux crépitement.


Oreille et Cérumen
Le cérumen, substance cireuse sécrétée dans le conduit auditif externe joue un rôle important dans la lubrification de l’oreille et la lutte contre les bactéries. Néanmoins, celui-ci peut s'accumuler dans le conduit auditif et créer un bouchon de cire qui a pour conséquence très souvent une baisse significative de l'ouïe ainsi que des problèmes liés à l'atteinte de ce sens fondamental (bourdonnements).
 
Les bougies d'oreille à la cire d'abeille sont à ce titre un moyen naturel et efficace de lutter contre l'accumulation du cérumen dans l'oreille et de rétablir le système ORL dans son intégralité. En effet, la bougie a une action émolliente et calorique sur le cérumen grâce à la fine vapeur chaude qui s'introduit dans l'oreille : elle freine son processus de durcissement et prévient la formation de bouchons. Cette chaleur favorise la circulation sanguine et stimule les tissus de l’oreille. Par conséquent, le mécanisme naturel de migration du cérumen vers l'extérieur de l'oreille est favorisé grâce à l'effet cheminée de la bougie. L'air, réchauffé, remonte et crée une dépression qui lors de la phase d'aspiration fait remonter le cérumen, que l'on peut retrouver dans la bougie.

Bougies d'oreille Hopi : Hygiène, relaxation et santé

Notre système auditif mais aussi notre système nerveux en général se fatigue et souffre du bruit permanent auquel ils sont soumis. La bougie d'oreille Hopi permet à ce titre une détente à la fois physique et mentale. Grâce à la chaleur dégagée par la vapeur, l'ensemble des tissus et des muscles temporaux et frontaux se détendent. Le tête devient légère et ce cérémonial participe à créer une véritable atmosphère de sérénité. Grâce au doux crépitement de la bougie, et à l'odeur de la cire d'abeille, le moment est propice pour se ressourcer et se rasséréner, loin de l'environnement sonore habituel. Un moment de silence qui régénère et devient presque une nécessité. Un véritable rituel de relaxation qui permet de favoriser la circulation d’énergie et de stimuler les points énergétiques de l'oreille.

 

Un article du blog Etre bien.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle