Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bons outils du Praticien énergétique
Les bons outils du Praticien énergétique
note des lecteurs
date et réactions
11 février 2013
Auteur de l'article
Alexandrine, 3 articles (Rédacteur)

Alexandrine

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Les bons outils du Praticien énergétique

Les bons outils du Praticien énergétique

En tant que Praticienne en soins de bien-être et Infirmière, je sais qu’une étude approfondie de l’anatomie ne constitue pas un passage obligé pour le thérapeute en soin énergétique.
Or, une bonne connaissance de base des principaux systèmes du corps humain est nécessaire car chacun de nous, thérapeute ou patient, fait l’expérience dans sa vie de la maladie physique ou psychique.

Sans faire de diagnostic médical, le thérapeute relie la demande de soin énergétique avec plusieurs souffrances du corps tout simplement en écoutant l'histoire de la personne, son vécu et parfois ses non-dits.
 
L'incarnation ne comporte pas que des expériences sereines, la maladie est aussi là pour nous rappeler l'humilité de notre humanité.
 
Par exemple : savez-vous sur le plan anatomique où se trouvent les glandes surrénales et comment sur le plan physiologique ses hormones influent sur le stress ? 
Quelles peuvent-être les réactions physiologiques du foie lorsque vous allez le stimuler ?
- Ou encore que l'autotraitement de 21 jours en Reiki Usui que vous conseillez à vos stagiaires pourrait être en lien avec le cycle de renouvellement de la peau ?
 
Si l'énergie Reiki sait où elle doit aller pour soulager la personne, elle ne dispense pas le Praticien d'affiner sa technique pour être davantage efficace dans sa pratique en acquérant d'autres outils (naturopathie, connaissances en anatomie-physiologie ou bien techniques de relation d'aide).
 
Par ailleurs, la reconnaissance récente du pôle emploi pour le développement personnel et le bien-être de la personne - fiche Rome K1103 - encourage les praticiens qui participent pleinement à la prévention du stress et de la santé, à développer des compétences dans ces domaines.
 
Ces domaines ont été répertoriés dans cette fiche dans les savoirs théoriques et procéduraux :
  • Anatomie humaine
  • Psychologie
  • Techniques de communication
  • Techniques de relaxation
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Disposer de plusieurs outils permet au thérapeute de répondre avec une plus grande justesse à la demande du patient et potentialise les soins énergétiques.
 
A l'instar de la dynamique du flux énergétique, sa pratique se doit d'être dynamique et ouverte sur différents outils : c'est, je crois, le secret d'une synergie constructive et pérenne.

 
 
Alexandrine, Infirmière et Formatrice en soins de bien-être.

SOURCES

  • http://www.source-vitale.com/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bien-être Reiki