Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bienfaits du jasmin
Les bienfaits du jasmin
note des lecteurs
date et réactions
5 février 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
220
nombre de votes
5

Les bienfaits du jasmin

Les bienfaits du jasmin

Le jasmin est une fleur très populaire et appréciée pour sa beauté, son parfum ; elle a également de nombreuses vertus thérapeutiques et cosmétiques (huiles essentielles) et alimentaires (thé).

Le jasmin officinal est avant tout connu pour son parfum envoûtant et la beauté de ses délicates fleurs blanches. Ses fleurs s'utilisent séchées pour aromatiser le thé, les sodas ou les plats (notamment les desserts). L'huile essentielle est précieuse en aromathérapie, phytothérapie et dans l'industrie du parfum et des cosmétiques. Le jasmin est précieux, et c'est bien sa définition car il faut compter une trentaine d'euros les 5 ml d'huile essentielle de jasmin (pure et bio). Ce tarif parait élevé mais se justifie si l'on prend en compte le fait qu'il faut environ 2 500 fleurs de jasmin pour produire 2,5 ml d'huile essentielle.

La fleur de jasmin est souvent associée à l'amour et au romantisme car son parfum se fait plus présent le soir venu.

Le thé au jasmin est utilisé pour traiter les maux de tête et la toux. Il a des propriétés sédatives, facilite la circulation sanguine et diminue la tension artérielle. Il est souvent associé au thé vert qui est riche en antioxydants et permet de faciliter la perte de poids grâce à son effet drainant et brûle graisse. Le thé au jasmin a un goût agréable et doux, mais étant légèrement acide, il est déconseillé de le consommer à jeun afin d'éviter les brûlures d'estomac.

Les bienfaits de l'huile essentielle de jasmin : 

  • Antidépresseurs : en aromathérapie, l'odeur du jasmin a un effet relaxant et calmant.
  • Antiseptique : l'huile appliquée sur les plaies est un très bon désinfectant.
  • Antispasmodique : en inhalation, elle procure un soulagement rapide de la toux et de l'asthme. En massage, elle soulage les crampes, les congestions, les crampes intestinales et les douleurs résultant d'un spasme.


Il faut surtout éviter d'utiliser l'huile essentielle de jasmin pure car elle pourrait provoquer des irritations.

marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle