Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les bienfaits de la respiration abdominale
Les bienfaits de la respiration abdominale
note des lecteurs
date et réactions
1er octobre 2012
Auteur de l'article
Jean-Philippe Jason, 42 articles (Sophrologue)

Jean-Philippe Jason

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
6
nombre de votes
4

Les bienfaits de la respiration abdominale

Les bienfaits de la respiration abdominale

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser. De tous les muscles qui participent à la respiration, le diaphragme en est le plus important.

Pour que la respiration puisse se faire correctement, il faut que le volume abdominal soit libre et détendu ; le diaphragme s’abaisse à l’inspiration et monte à l’expiration. Ce qui assure une respiration ample et détendue. Dans les respirations superficielles, irrégulières, le diaphragme est souvent bloqué. Les tensions musculaires ont un rôle néfaste sur la respiration en gênant ou en bloquant le mouvement libre des muscles concernés. En lui rendant sa mobilité ; on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie et fortifie la région abdominale.

La vie psychique influe sur la respiration. La respiration influe sur la vie psychique. La respiration abdominale est celle du bébé et du jeune enfant. L’éducation (tiens toi droit ! rentre ton ventre !) et l’apprentissage à la vie sociale modifient considérablement la respiration naturelle ; elle devient thoracique et superficielle.

Une respiration juste, libre, ample et calme assure un meilleur équilibre émotionnel. Profonde et complète, la respiration abdominale procure une relaxation profonde et tonifie l’organisme. On détend, on relâche les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique. L’élève dénoue les attitudes négatives, les peurs, l’anxiété, les angoisses et les états de stress… La respiration profonde et complète permet la prise de conscience de l’individu dans sa globalité.

http://eclosion83136.canalblog.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Respiration Abdominaux