Accueil du site
> Santé Naturelle > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le thym, plante miracle !
Le thym, plante miracle !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 décembre 2013
Auteur de l'article
Anne-Laure Grillo, 8 articles (Naturopathe)

Anne-Laure Grillo

Naturopathe
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
1
nombre de votes
1

Le thym, plante miracle !

Le thym, plante miracle !

A l’arrivée du froid, toutes les précautions sont bonnes à prendre pour en éviter les maux de l’hiver. En France, nous avons la chance d’avoir une grande variété de plantes médicinales dans nos campagnes.

Je vais vous faire la fiche d’une plante extraordinaire, que l’on utilise en grande quantité dans la cuisine méditerranéenne, le Thym.

Le Thym est un régal en cuisine, il se marie avec tous les plats, que ce soit les légumes, les viandes…

Mais il est également un excellent remède contre toutes sortes de maux.

C'est un antiseptique, antispasmodique, expectorant, stomachique et un très bon antiviral.

Dès les premiers symptômes il suffit de boire des infusions de thym à raison de 3 tasses par jour. Cette infusion va nettoyer les voies respiratoires par son action antiseptique et vous aider à éliminer tout mucus accumulé dans les bronches par son action expectorante.

En inhalation le Thym va agir sur les sinus et les voies nasales afin de les dégager pour une meilleure respiration. Une cuillère à café de Thym séché suffit pour un bol d'eau bouillante. Installez votre visage au dessus du bol et mettez une serviette de toilette sur votre tête pour garder la vapeur du thym à vos bénéfices.

Cela fonctionne également très bien avec un inhalateur. 

On utilise également le Thym en gargarisme, pour soigner les angines, et tout autre soins bucco-dentaires

Il s'utilise en lotion après chaque nettoyage du visage et avant une crème hydratante.

Faites une décoction avec 2 cuillères à café de thym, 3 clous de girofle et une cuillère à café de lavande. Faire bouillir 10 minutes puis laissez refroidir avant de le mettre dans un flacon.

Cette lotion purifie le visage, et toute plaie ou blessure cutanée

Pour assainir votre intérieur, disposez une coupelle d'eau sur votre chauffage, et ajoutez-y 3 gouttes d'huile essentielle de Thym avec 3 gouttes d'huile essentielle de Lavande ou de Citron.

Vous obtiendrez un intérieur pur, sain et agréablement parfumé

Rappelez-vous de diffuser les huiles essentielles quand les enfants de moins de 3 ans ne sont pas dans la pièce. Minimum un quart d'heure avant l'arrivé de l'enfant, on arrête la diffusion. 

N'oubliez pas de mélanger du Thym à votre masque d'argile ! Ce masque va purifier et assainir les pores de votre visage. Ajoutez une cuillère à café de miel(bio) à votre préparation pour plus d'efficacité. Appliquez ce masque pendant 15 minutes à raison de 2 fois par semaine. Ne pas l'appliquer plus souvent sous risque de dessécher la peau, ce qui causerait de plus gros troubles d'acné. Et oui car une peau mal hydratée produit du sébum en plus grande quantité pour se protéger.

Pensez à utiliser cette plante miraculeuse dans votre assiette, mais aussi en infusion, décoction… pour prévenir et soigner toutes sortes de maux hivernaux. 

Il faut éviter d'utiliser le thym pendant la grossesse, autrefois utilisé pour les avortements. Les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent utiliser le thym avec précaution, pour sa contenance en vitamine K.

SOURCES

  • Anne-Laure Grillo
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Plantes Thym