Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le sommeil s’améliore à l’âge de la retraite
Le sommeil s'améliore à l'âge de la retraite
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 janvier 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le sommeil s’améliore à l’âge de la retraite

Le sommeil s'améliore à l'âge de la retraite

Durant notre vie, la qualité de notre sommeil se détériore au fur et à mesure que nous avançons vers la retraite. Mais selon deux chercheurs, il y a une accalmie lors de la prise de la retraite.

Ces deux chercheurs qui s’appuient sur les résultats d’une étude menée auprès de 15 000 personnes âgées de 18 à 85 ans, démontrent qu’au passage en retraite une brève amélioration de la qualité du sommeil est perceptible.

La suppression du stress liée à la vie professionnelle et la réappropriation de son propre rythme biologique améliore le sommeil. En effet pour les personnes actives, ces deux raisons sont principalement liées à la suppression des troubles du sommeil induits par le travail et les temps de transport. On notera que 20% de la population active souffrent de l'insomnie qui se manifeste sous la forme de difficultés d'endormissement, réveils fréquents ou précoces.

Toutefois, il existe également un rapport entre l'évaluation personnelle de sa qualité du sommeil et son état de santé. Les personnes qui se sentent en bonne santé, ont un meilleur sommeil.

De ce fait en vieillissant, les personnes constatent que leur santé se dégrade et ainsi souffrent d’une mauvaise qualité de sommeil. Passés les 75 ans, une majorité d’entre elles finissent par traiter notamment leur insomnie avec des psychotropes.

Ainsi, « un sommeil de bonne qualité pourrait avoir un rôle important pour une vieillesse réussie ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil Vieillissement