Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le minimalisme : le débat
Le minimalisme : le débat
note des lecteurs
date et réactions
20 juin 2011
Auteur de l'article
Daniel Riou, 12 articles (Kinésiologue)

Daniel Riou

Kinésiologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
1
nombre de votes
0

Le minimalisme : le débat

Le minimalisme : le débat

Voici un lien vers un article très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au minimalisme http://zero-drop.com/?p=2736. Il s’agit d’une discussion entre différents experts en chaussures, notamment Simon Barthold, le « chef des chaussures et de la biomécanique » chez Asics et des experts « minimalistes » comme notre cher Blaise Dubois, Sean Cannon, Pete Larson et Craig Richards.

Bravo à tous les participants pour ce débat sans bavure ou presque et basé sur la science. Toutefois, impossible de tirer un vainqueur de ce débat.. Pourquoi ? Il n'y a pas de preuves actuelles qui confirment ou infirment l'utilité des chaussures pour réduire le risque de blessures. Logiquement, en se basant sur ce que l'on sait (l'homme a évolué pour courir pied nu, les chaussures augmentent les forces de cisaillement (joint torque). Par contre, il n'est pas prouvé que les chaussures augmentent le risque de blessure. Oui, en se fiant à notre jugement et à la logique, on peut penser que les chaussures minimalistes réduiront le risque de blessure. Par contre, ce qui est logique n'est pas nécessairement vrai. Par exemple, on voit chaque jour le soleil tourner autour de nous. Il est donc logique de penser que le soleil tourne autour de la terre. Ce n'est toutefois pas vrai. Le Dr Richards propose quelque chose que j'aime bien : un protocole à utiliser pour vérifier l'utilité (ou l'inutilité) des chaussures dans la prévention des blessures. Sur ce point, Simon Barthold (chef de Asics) recule un peu.

En tout cas, bravo à ces experts pour le débat musclé. Un débat qui finira bientôt j'espère pour laisser place à des preuves plus solides encore. Bravo aussi à Simon Barthold pour s'être aventuré en « territoire ennemi » et avoir défendu son point sur le blog d'un minimaliste.

Daniel Riou, kinésiologue, couseapied.ca
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sport Pieds Chaussures