Accueil du site
> Santé Naturelle > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le jus de bouleau, c’est la santé
Le jus de bouleau, c'est la santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
7 mars 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le jus de bouleau, c’est la santé

Le jus de bouleau, c'est la santé

Au mois de mars, parmi les premières montée de sèves ont remarque celle du bouleau pubescent, familièrement appelé bouleau blanc. Cet arbre très prisé dans les pays du nord de l’Europe (Norvège, Suède) à l’occasion des cures dépuratives. Toutefois, ces vertus pour éliminer les toxines n’ont jamais été vérifiées scientifiquement.

Certaines civilisations, et notamment celle des amérindiens, consommaient la sève du bouleau à papier pour ses qualités nutritives et toniques. En effet, la sève du bouleau est en sucres (glucose, fructose, galactose), en acides aminés (surtout glutamine, citrulline et acide glutamique) et en acides organiques (malique, citrique). De plus, elle comporte des minéraux utiles à la santé comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le manganèse ou encore le zinc.

Dans les boutiques et magasins d'alimentation bio, le bouleau est de plus en plus présent sur les étagères. Son atout drainant est reconnu par ces adeptes au printemps. Les cures de jus de bouleau permettent de drainer les toxines accumulées pendant l'hiver tout en ayant un effet tonique.

Les personnes les plus courageuses pourront prélever la sève eux-mêmes, mais c’est un « bouleau » qui ne s’improvise pas. Il faut percez à la vrille un trou dans l’arbre à environ 1 mètre de hauteur et placer un tuyau parfaitement propre, qui pend dans un récipient (mettre un filtre entre le tuyau et le récipient). A l’issue, il faut reboucher le trou avec un bouchon de bois ou du mastic à bois car un arbre peut être prélevé 2 à 3 fois par an.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté