Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le grand nettoyage mondial : c’est en France le 22 Septembre
Le grand nettoyage mondial : c'est en France le 22 Septembre
note des lecteurs
date et réactions
21 septembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Le grand nettoyage mondial : c’est en France le 22 Septembre

Le grand nettoyage mondial : c'est en France le 22 Septembre

La plus grande opération de nettoyage de la planète. Tous ensemble pour nettoyer la nature en un jour !

Le World Clean up 2012 (nettoyage mondial), organisé en France par l’association Let’s do it France, aura lieu pour sa première édition française le 22 septembre prochain sur tout le territoire.

Le principe est de nettoyer en une journée les décharges sauvages pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages... L’objectif principal du World Clean up 2012 est de réunir tous les volontaires des pays participants pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser le monde, l’opinion publique, les élus et les industriels à la nécessité de modifier les comportements face aux déchets.

Chacun de nous peut être acteur et participer à l’établissement de la toute première carte des déchets sauvages de notre planète ! En promenade, en vacances, en trek, à la pêche, au fil de l’eau, à cheval ou en vélo, en courant ou en marchant, les sorties au contact de la nature sont autant d’occasions de repérer les déchets et de les signaler. Un geste citoyen simple, amusant et essentiel pour évaluer précisément les volumes des déchets qui empoisonnent notre belle planète. Une application pour smartphone permet de photographier et de géolocaliser les décharges sauvages.

Tous les déchets ainsi identifiés apparaissent sur la carte. Il suffira, le 22 septembre, d’envoyer les équipes de nettoyeurs sur les sites identifiés !

Pour participer à cet événement d’ampleur nationale, plusieurs possibilités s’offrent aux volontaires :

• devenir coordinateur régional et coordonner les actions sur le terrain au niveau d’une région, d’un département ou d’une commune. Contact : info@letsdoitfrance.org

• constituer une équipe de nettoyeurs avec les amis, les salariés de son entreprise, les associations locales, les écoles etc... et inscrire son groupe, dès à présent, sur le site de Let’s do it France. Chaque équipe recevra toutes les informations et le matériel nécessaire au bon déroulement du nettoyage. Elle devra s’assurer de la collecte finale des déchets ramassés et de leur recyclage...

• rejoindre une équipe de nettoyage près de chez soi. L’association mettra en relation les volontaires d’une même zone et les équipes signalées via son site Internet :

http://www.letsdoitworld.org/country/france

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté