Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le chardon marie pour améliorer les chimiothérapies ?
Le chardon marie pour améliorer les chimiothérapies?
note des lecteurs
date et réactions
17 février 2010
Auteur de l'article
medsource.fr, 2 articles (Site internet)

medsource.fr

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Le chardon marie pour améliorer les chimiothérapies ?

Le chardon marie pour améliorer les chimiothérapies?

Un essai clinique, réalisé par des chercheurs de l’université américaine de Columbia, montre que la prise d’un extrait de chardon marie limite la toxicité hépatique des chimiothérapies et réduit le risque d’abandon thérapeutique. 

Les atteintes au foie sont fréquentes lors des traitements de chimiothérapie. Il s'agit d'une complication majeure qui impose une réduction des doses médicamenteuses au détriment de l'efficacité générale du traitement. Des chercheurs de l'université de Columbia ont donc évalué l'efficacité d'une molécule isolée dans le chardon-marie, la silymarine pour prévenir ce risque1. Le chardon marie est un produit anciennement utilisé en phytothérapie pour les pathologies du foie.

Les chercheurs ont comparé la prise d'un extrait de chardon-marie (extrait standardisé à 80mg de silymarine) ou d'un placebo en complément d'un protocole de chimiothérapie classique chez des enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Parmi les enfants recevant un placebo 72% ont dû réduire les doses de chimiothérapie administrées contre 61% parmi ceux recevant un extrait de chardon-marie.

La prise de chardon-marie ne modifie pas les autres effets secondaires des chimiothérapie comme les nausées ou les risque d'infection.

Le chardon-marie n'altère pas l'efficacité du traitement et pourrait même avoir un effet synergique avec la vincristine2.

 


http://leucemie.medsource.fr/

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle