Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Chardon-Marie
Le Chardon-Marie
note des lecteurs
date et réactions
11 août 2015
Auteur de l'article
maximefarjot, 5 articles (Rédacteur)

maximefarjot

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Le Chardon-Marie

Le Chardon-Marie

Le Chardon-Marie est une plante connue depuis plus de 2000 ans. Elle fait partie des plantes dites « amères » comme les artichauts. 
On la trouve surtout en Europe du sud dans des terrains laissés un peu à l’abandon. Intuitivement les grecs s’étaient rendus compte que cette plante calmait les états anxieux et aidait à digérer, ils l’utilisaient beaucoup contre la jaunisse.

 

Aujourd’hui, nous en savons beaucoup plus sur le Chardon-Marie et nous comprenons mieux ses vertus.

Une fois analysée, les scientifiques se sont rendu compte que ses graines, bien mûres contenaient une substance active qui s’appelle la Silyramine.

Cette substance fait du bien au foie et en médecine classique, on la trouve dans des médicaments qui calment les troubles hépatiques.

La Silyramine contenu dans le Chardon-Marie régénère les cellules du foie et permet de le nettoyer lorsqu’il est surchargé et fatigué.

Cette substance active possède un composant appelé silybine qui a un effet anti-inflammatoire reconnu chez les animaux. Ce composant diminue le niveau des leucotriènes et empêche la formation des calculs biliaires.

Au moment de l’automne, nous souffrons d’une fatigue, d’un mal de vivre , de mauvais sommeil. Le Chardon-Marie est un complément alimentaire idéal pour combattre cet état dû à un foie un peu fatigué et paresseux. Il facilite la digestion et aide le foie à se nettoyer , il régule aussi le cholestérol. Il permet la digestion des graisse en augmentant la quantité de bile.

Le Chardon-Marie a été essayé sur de patients ayant différents problèmes hépatiques. L'action a été reconnue et les études ont été faites mais pas dans les normes demandées par les scientifiques qui demeurent prudents.

En dehors de ses bienfaits hépatiques le Chardon-Marie est reconnu pour favoriser les montés de lait, calmer les règles douloureuses et pour soulager les douleurs provoquées par les varices.

 

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté