Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La thérapie magnétique
La thérapie magnétique
note des lecteurs
date et réactions
16 novembre 2011
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
15
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La thérapie magnétique

La thérapie magnétique

Apparue en Egypte antique et très utilisée en Extrême-Orient, la thérapie magnétique est considérée comme une médecine non conventionnelle.

Ses praticiens affirment pouvoir guérir de nombreuses maladies par le biais d’aimants qui corrigeraient les déséquilibres des flux magnétiques du corps, créés par des champs magnétiques provenant de sources comme les ordinateurs et les télévisions.

Les adeptes vantent son efficacité dans le traitement des maux tels que l’arthrite, l’arthrose, en particulier celle du genou, le mal de dos et les douleurs cervicales.

Quand les aimants sont appliqués correctement (polarité, intensité et fréquence), un champ magnétique pénètre toute cellule qui lui est exposée. Le mode d’action exact reste un mystère. Selon l’hypothèse la plus répandue, il est basé sur l’augmentation de la circulation sanguine qui entraîne un meilleur approvisionnement de nos cellules en oxygène, vitamines et minéraux. Il se peut aussi que les champs électromagnétiques interrompent la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau.

Les aimants, composés de fer, d’acier ou d’un alliage de métaux, se présentent généralement sous la forme de pastilles dont les faces correspondent aux pôles Nord et Sud. Selon l’effet recherché un des pôles est appliqué sur la peau, directement sur la région douloureuse. Plus la distance entre l’aimant et le corps est importante, plus l’aimant doit être puissant.

La durée de l’application varie de quelques heures à 15 jours, selon la douleur. Pour un traitement à long terme, le port d’aimants permanents est préconisé. Dans ce cas, on conseille de faire appel à un spécialiste mais il n’existe ni d’encadrement juridique ni de formation reconnue.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé la thérapie magnétique n’a aucun effet nuisible. Toutefois, à éviter si vous avez un stimulateur cardiaque ou appareil similaire ou si vous souffrez de troubles de la circulation sanguine. On la déconseille également aux femmes enceintes.

De nombreuses études n’ont montré aucune différence entre les effets de vrais aimants et d’aimants placebo. De plus, la plupart des sources d’information proviennent d’entreprises spécialisées dans la vente d’aimants. Il est fortement conseillé, avant tout achat, de vérifier la crédibilité de l’entreprise ainsi que la garantie.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...