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La rhodiola rosea efface le stress de la rentrée
La rhodiola rosea efface le stress de la rentrée
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16 septembre 2015 | 1 commentaires
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Laurence, 5 articles (Rédacteur)

Laurence

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La rhodiola rosea efface le stress de la rentrée

La rhodiola rosea efface le stress de la rentrée

Agacements, petite boule dans le ventre, nuits raccourcies, réveils difficiles : pas de doute, vous êtes de plein pied dans la rentrée ! Et s’il y a bien une solution pour combattre tous ces symptômes, c’est la Rhodiola Rosea.

Cette plante originaire des régions froides fait régulièrement l’objet d’études scientifiques, ce qui a permis de prouver son efficacité sur notre organisme. Capable de cibler tous les stress, elle est adaptogène1. C’est-à-dire que si vous n’arrivez pas à dormir, elle vous y aidera. Si vous êtes angoissé, elle vous apaisera. Si vous vous sentez paralysé par le trac, elle vous libèrera. Bref, dans tous les cas, elle s’adaptera à vos besoins.
Une plante qui rééquilibre
Une étude2 réalisée sur 15 étudiants soumis à des efforts physiques a révélé une diminution de leur rythme cardiaque et donc un apaisement en cas de dépassement de soi à l’effort. Pour faire simple : quand vous jonglerez entre les courses alimentaires et celles des affaires scolaires, le travail et les inscriptions aux activités diverses, vous ne ressentirez plus l’épuisement habituel ! Moins fatigué, vous serez forcément de meilleure humeur.
Grâce à elle, vous réagirez positivement face au stress
La rhodiola rosea est capable de modifier votre principe de réaction au stress3. En 28 jours de prise, elle va produire un effet positif sur l’attention, la qualité de vie et sur les symptômes de fatigue et de dépression. Si votre fatigue est seulement due à une sollicitation trop importante de votre organisme et/ou à un manque de sommeil, la rhodiola va vous aider à tenir le coup4-5. Pratique quand le surmenage pointe son nez !
Toujours grâce à sa capacité adaptogène, la rhodiola vous rendra efficace dans vos tâches quotidiennes alors même que vous pensiez ne pas être en mesure de les faire6.
Et les sportifs vont l’adorer !
A l’origine, la rhodiola rosea était très appréciée des peuples barbares et notamment des vikings par exemple, quand ils avaient besoin d’augmenter leurs capacités physiques.
Aujourd’hui, c’est plutôt pour les activités du quotidien que la plante va se révéler utile. Non seulement, elle apaise les douleurs musculaires à l’effort7-8, mais en plus, elle augmente le niveau d’endurance, comme elle l’a prouvé dans une étude réalisée sur 36 volontaires. En effet, des cures régulières de Rhodiola rosea atténueraient les dommages musculaires, l’inflammation9.

 

Rapport sur les effets de Rhodiola Rosea sur les capacités physiques, le stress et la fatigue, par Julien Rodriguez, CHU de Montpellier
1- http://www.sesoignernaturellement.f...

2-The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on exercise performance and cognitive function. Noreen et al. 2013.
3- A randomised, double-blind, Placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract SHR-5 of the root of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Olsson et al. 2009
4- Rhodiola rosea in stress induced fatigue – A double blind cros-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-doseregimen on the mental performance of healthy physicians during a night duty. Darbinyan et al. 2000.
5-http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx...
6- A randomized trial of two different doses of a SHR-5 Rhodiola rosea extract versus placebo and control of capacity for mental work. Shevtsov et al. 2003.
7- Extract of Rhodiola rosea radix reduces the level of C-reactive protein and creatinine kinase in the blood. Abidov et al. 2004.
Acute of Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. De Bock et al. 2004
8- Failure of Rhodiola rosea to alter skeletal muscle phosphate kinetics in trained men. Walker et al. 2007.
9- Evaluation of Rhodiola rosea supplementation on skeletal muscle damage and inflammation in runners following a competitive marathon. Shanely et al. 2013.

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par Marchaux (IP:xxx.xx6.88.127) le 16 septembre 2015 a 15H40
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article car je ne connaissais absolument pas cette plante.