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La respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress
La respiration abdominale contre les crises d'angoisse et le stress
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2 octobre 2015
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adam

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La respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress

La respiration abdominale contre les crises d'angoisse et le stress

Dans cet article, on va voir ensemble comment une méthode de respiration peut vous aider à diminuer vos angoisses et votre stress.

 

Dans un souci d’aider un maximum de gens et de partager tous mes techniques naturelles, il est essentiel pour moi de vous partager cette méthode de relaxation.
Car je suis certain qu’elle vous aidera à vous sentir mieux au cours de vos moments de stress, de stress et de colère.
Au fil du temps, je me suis rendu compte que la technique de la respiration abdominale peut à elle seule diminuer 50 à 80 % l’effet d’une crise d’angoisse quand elle bien pratiquée.
Cette méthode de respiration qu’on appelle aussi la respiration ventrale m’a beaucoup aidé à retrouver rapidement plus de calme et de détente de façon totalement saine.
Je trouve qu’il serait dommage que vous n’en profitiez pas dès aujourd’hui, de tous les bienfaits de cette méthode.

Elle vous aidera à ressentir un peu plus chaque jour la zénitude et la détente.

Angoissé, stressé ou fatigué ? La faute à votre mauvaise respiration.

La majorité des gens respire mal !

Une des causes de notre mauvaise gestion du stress et de l’angoisse est due à notre mauvaise façon de respirer.
Quand on est stressé ou angoissé, notre corps est en état d’alerte et notre petit cœur bat plus rapidement.
On a du mal à respirer correctement et à reprendre son souffle, on a limite l’impression d’étouffer….
Si vous être souvent anxieux, stressé ou angoissé, je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Prendre conscience de sa respiration

Vous respirez sûrement de façon contre naturelle, avec seulement la partie haute de votre corps.
C’est une respiration rapide (peu d’oxygène), nerveuse et qui contracte tous vos membres.
La majorité d’entre nous respirons de façon thoracique, ce qui est totalement contre naturel et mauvais pour notre santé.
Vous savez tout comme moi que rien n’est plus horrible, que d’être stressé, angoissé ou en colère et de ressentir le manque d’air.
Toutes ces réactions bizarres sont dues à notre mauvaise façon de respirer qui est plus thoracique que ventrale.

Cette mauvaise habitude de respirer apporte stress, angoisse et fatigue, car elle envoie peu d’oxygène dans notre corps, voilà pourquoi en partie on ressent toutes sortes de tensions désagréables pendant nos moments stressants.

Une mauvaise respiration signifie mauvaise digestion, mauvaise circulation sanguine, tension, maux de tête, fatigue et stress.

Quand on sait que l’oxygène est le carburant de notre corps, on se doit d’adopter une bonne respiration pour se détendre et retrouver la sérénité et également chasser les mauvaises toxines du corps.

Pourtant, quand nous étions bébé, c’était notre respiration naturelle.
Regardez un bébé qui dort, on voit bien ces épaules qui ne bougent pas, et surtout on constate que le vas et viens de sa respiration se fait principalement par son ventre.

C’est ce qu’on va réapprendre à faire ensemble.
On va apprendre à prendre conscience de sa respiration et à gérer le vas et viens de sa respiration pour pouvoir mieux appréhender le stress et les attaques de panique.

Mais tout d’abord, voyons comment ça marche.

Les effets positifs de la respiration abdominale sur votre corps.

À l’inverse de la respiration thoracique, la respiration abdominale est une respiration lente, détendue et profonde.
C’est la respiration que vous devrez adopter si vous souhaitez vous détendre.
Cette méthode de respiration permet de mieux maîtriser ses émotions, revenir dans le moment présent et calmer en quelques minutes votre stress et votre état anxieux.
Il faut vraiment que vous changiez votre façon de respirer, si vous souhaitez commencer à ressentir la sérénité pendant vos moments difficiles.

J’en ai ressenti que du bon depuis que je pratique cette respiration, en plus d’avoir l’impression de gérer mes angoisses, on ressent un profond bien-être et de la détente à chaque exercice.

Dès que je peux, j’essaye toujours de fixer mon attention sur le vas et viens de ma respiration, ça me permet de rester dans le moment présent et ne pas tomber dans le vagabondage de mes pensées négatives.
C’est une habitude à adopter dans votre vie, si vous être sujet aux aléas du stress, la respiration ventrale vous aidera à connaître un peu de répits et de sérénité face à vos moments difficiles.

La respiration abdominale comment ça marche ?

Voici la méthode que j’utilise pour pratiquer la respiration abdominale :

Je m’allonge sur le dos ou je m’assois confortablement sur une chaise.

Inspiration (bouche fermée)

Je mets une main sur mon ventre en inspirant très lentement avec le nez et en gonflant légèrement le bas de mon ventre.

Chaque étape doit être faite lentement et sans forcer les mouvements. Il faut que votre respiration reste la plus naturelle possible.

Pendant l’inspiration

Dès que j’ai inspiré suffisamment d’air, j’essaye de tenir ma respiration en tenant 5 à 10 secondes.

Expiration (bouche ouverte)

Au bout de 10 secondes, tout en gardant ma main sur mon ventre, je rentre tout doucement mon ventre en expirant très lentement pendant 20 secondes en essayant d’expirer un maximum d’air de ma bouche.

Je vous conseille d’expirer le plus longtemps possible. N’oubliez pas quand vous pratiquez ce vas et viens, d’essayer de ne pas forcez les mouvements, la respiration doit être le plus naturelle possible.

 

La respiration abdominale contre les crises d\\\\\'angoisse et le stress-1

 

Voici un schéma pour mieux comprendre le processus

Pratiquer dès maintenant la respiration abdominale (vidéo)

Mieux qu’un long texte je vous propose deux vidéos pour vous entraîner dès maintenant et pour comprendre le mécanisme à adopter pour se détendre et gérer son stress.

Relaxation en Sophrologie | Respiration ventrale. Position assise

Les bases de la relaxation | Respiration abdominale. Position allongée

La respiration abdominale est un pilier essentiel de la relaxation, au-delà de son aspect apaisant, elle peut être utilisée à tout moment de la journée, un peu comme la respiration en cohérence cardiaque.

Je trouve cette méthode naturelle, vraiment pratique, surtout quand on sait que les crises d’angoisse, la colère ou le stress peuvent survenir à tout moment.

Pour maximiser ces résultats et être toujours plus détendu, je vous conseille de pratiquer cette méthode le plus souvent possible.

C’est comme tout, plus vous pratiquerez et plus vous arriverez à retrouver rapidement calme et détente dans votre vie.

Dans la même thématique, je vous propose de découvrir la cohérence cardiaque qui est aussi, une puissante méthode pour se détendre avec la respiration.

Lire l’article sur la cohérence cardiaque :Comment se relaxer avec la cohérence cardiaque

J’espère que cet article vous donnera l’envie d’adopter cette technique et qu’elle vous aidera à vous détendre.

Dites-moi dans les commentaires :

Qu’elles sont vos méthodes pour vous relaxer ? Connaissez-vous d’autres exercices de respiration ?

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