Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire
note des lecteurs
date et réactions
30 décembre 2015
Auteur de l'article
emiP, 2 articles (Rédacteur)

emiP

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
2
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

Les premières traces de la pratique de la réflexologie plantaire ont été observées en Chine et en Inde. La pratique de cette médecine douce remonte à plus de 5000 ans et au fil des siècles elle n’a cessé d’évoluer.

Arrivée en Occident, elle s’est généralisée et à fait l’objet de nombreuses études par des médecins réputées.

C'est en 1582 qu'est publié par les docteurs A’talis et Adamus le premier ouvrage traitant de la réflexologie plantaire mais il faudra attendre les travaux de William Fitzgerald et la publication des ouvrages d'Eunice Ingahm en 1938 pour que cette médecine devienne populaire et soit reconnue par la médecine généraliste.

Cette pratique qui consiste à exercer un massage des zones réflexes de la voûte plantaire par pressions manuelles offre un sentiment de bien-être et de confort en agissant sur différentes partie du corps.


Quand consulter ?

Cette médecine douce est recommandée aux personnes souffrant de stress et/ou de tensions nerveuses mineures.

Devenus les maux du siècle ces troubles physiques et psychiques sont généralement dus à notre mode de vie, professionnel et personnel, et non à une pathologie. Dans de nombreux cas ils ne nécessitent pas de traitement thérapeutique et la réflexologie plantaire peut être une méthode douce et naturelle parfaitement adaptée.


Les bienfaits de la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire repose sur le principe qu'à chaque zone du corps correspond un point réflexe de la voûte plantaire. Les pressions exercées sur ces zones vont, à distance, permettre d'agir sur les organes qui leur correspondent, d'où le nom de réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire n'est pas un simple massage qui offre un moment de détente, c'est une technique reconnue qui permet de traiter certains troubles. Non invasive, non douloureuse, cette méthode permet de rééquilibrer certains points du corps et d'apporter un confort au patient.

La réflexologie plantaire doit être pratiquée de préférence par une personne ayant une réelle connaissance de la pratique.
Cela peut être par exemple un réflexologue agréé et enregistré auprès de la Fédération française des réflexologues (1) ou un masseur bien être reconnu comme par exemple par la FFMBE(2) .

Bien que cette médecine soit considérée comme douce sa pratique peut être contre-indiquée dans certains cas, chez les personnes souffrant de troubles cardiaques et/ou circulatoires, ou encore chez les femmes enceintes.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...