Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La phytothérapie, idéale pour les sportifs
La phytothérapie, idéale pour les sportifs
note des lecteurs
date et réactions
8 juillet 2015
Auteur de l'article
Thomas L., 4 articles (Rédacteur)

Thomas L.

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La phytothérapie, idéale pour les sportifs

La phytothérapie, idéale pour les sportifs

La phytothérapie est par définition la médecine fondée sur les principes actifs naturels et les extraits de plantes. Elle se décline en trois : la pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, la pratique reposant sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes et la pratique de prophylaxie.

 

Soigner les sportifs avec des plantes

 

Faire du sport peut s'avérer douloureuse due à l’aspect physique de certains. La pratique du VTT ou du BMX par exemple, occasionne pas mal de chutes. Pour les sports de contact (football, rugby,…), les collisions peuvent engendrer des dommages internes et des crampes. En ce sens, la phytothérapie peut s'avérer être un moyen efficace pour prévenir ces désagréments. Ainsi, pour une tendinite ou des douleurs au niveau des muscles, du dos ou des articulations, il y a des gels à appliquer localement qui peuvent les prévenir et les soulager au cas où. Il est aussi très conseillé d'utiliser une huile essentielle pour l’aromathérapie pour le massage ou le bain. Il y a des huiles essentielles qui s'utilisent avant une séance de sport (pour échauffer les muscles) et d'autres qui s'utilisent après (pour soulager les muscles et récupérer). Vous pouvez trouver sur internet une large gamme de médicaments de médecine douce utilisant les principes de la phytothérapie.

 

Un moyen d'améliorer ses performances sportives

 

Pour tirer le maximum de vos entrainements et aussi pour éviter les coups de fatigue, recourir aux compléments alimentaires naturels est conseillé. Vous pouvez associer à votre régime alimentaire des compléments tels que le ginseng ou la spiruline. Entre la prise de muscle, l’amélioration de votre endurance, la récupération ou la perte de poids, les effets diffèreront selon le complément alimentaire.

Se servir d'une huile essentielle à base de romarin, de citron ou de bois de cèdre va vous permettre de vous détendre facilement et, de cette façon, gagner en concentration. Il en existe aussi qui ont un effet décongestionnant, c'est-à-dire ceux qui vont vous permettre de respirer plus librement. Ce qui devient un atout majeur si on pratique un sport d'endurance. L'utilisation des huiles essentielles aide donc aussi en termes de préparation mentale ou de performance.


 

Même si la phytothérapie est une solution pour les sportifs, on ne devrait pas y avoir recours de façon automatique. Il est important de consulter un professionnel de la santé car lui seul saura vraiment quel type de produit est le mieux adapté à votre condition.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Naturelle