Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
La bromélaïne, des bienfaits santé variés
La bromélaïne, des bienfaits santé variés
note des lecteurs
date et réactions
7 août 2015
Auteur de l'article
maximefarjot, 5 articles (Rédacteur)

maximefarjot

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

La bromélaïne, des bienfaits santé variés

La bromélaïne, des bienfaits santé variés

Dès les temps anciens on utilisait la chair de l’ananas en onguent pour favoriser la cicatrisation des blessures dans les pays d’Amérique du Sud, notamment au Brésil, au Paraguay et dans les Caraïbes. Si la composition chimique de la bromélaïne est connue depuis 1876, les scientifiques ne s’y sont réellement intéressés que dans les années 50 (1).

ananas bromelaine

La bromélaïne est une enzyme naturelle d'ananas capable de digérer les protéines.

Présente en quantité infime dans le fruit frais, on la trouve majoritairement dans la tige du fruit c'est pourquoi on la consomme généralement sous forme de capsule, de gélule, crème, onguent ou pansement pharmaceutique.

L'ananas en conserve ne contient plus aucune trace de bromélaïne du fait que cette enzyme est sensible à la chaleur, on préférera donc consommer le fruit frais.

Utilisée dans les industries cosmétologique, industrielle et alimentaire, la bromélaïne présente aussi de nombreux bienfaits dans le domaine médical.

Outre le fait qu'elle pourrait renforcer l'action des antibiotiques, on lui prête aussi des vertus anti-douleurs et anti-inflammatoires (2) . C'est pour cela qu'elle peut être préconisée comme traitement complémentaire dans le cas de pathologie grave ou de tumeur telle que le cancer (3).

Elle serait capable de bloquer les prostaglandines de type 2 et pourrait soulager en cas de douleur articulaire (4). De même elle pourrait présenter un intérêt certain dans des situations post-opératoires, notamment dentaires, nasales ou après un accouchement à complication.

Son pouvoir cicatrisant est reconnu dans certains cas : elle améliorerait la circulation sanguine et provoquerait donc une amélioration des apports nutritifs au niveau des plaies (5).

Elle est aussi préconisée en cas de sinusite ou bronchite car elle fluidifie les sécrétions nasales. Elle pourrait détruire les fibres collagènes qui emprisonnent les cellules graisseuses et favoriserait la diminution de rétention d'eau, elle serait donc un allié efficace dans le cadre d'un régime.

Elle diminue les acidités gastriques et favorise une meilleure digestion en limitant les ballonnements et les flatulences.

Certaines personnes doivent éviter d'utiliser la bromélaïne : les enfants de moins de six ans, ceux qui sont allergiques aux broméliacées, au venin d'abeille et au pollen d'olivier, les femmes enceintes ou qui allaitent, ceux qui prennent des traitements anti-coagulants ou à base d'aspirine.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
En savoir plus sur...
Mots-clés :