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L’ortie, une mauvaise herbe bonne pour la santé !
L'ortie, une mauvaise herbe bonne pour la santé !
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2 avril 2014 | 1 commentaires
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Véronique Van den Bossche, 18 articles (Conseillère en nutrition)

Véronique Van den Bossche

Conseillère en nutrition
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L’ortie, une mauvaise herbe bonne pour la santé !

L'ortie, une mauvaise herbe bonne pour la santé !
Ça y est, c’est le printemps ! Et qui dit printemps, dit aussi grand nettoyage, que ce soit de la maison ou du jardin… L’occasion de se rendre compte avec horreur qu'il est à nouveau envahi par les mauvaises herbes... ‘Mauvaises’, dites-vous ? C’est à voir ! Laissons de côté les pissenlits, encore timides pour l’instant mais qui déploieront bientôt leur tapis jaune sur toute la pelouse, pour nous concentrer sur la plus piquante de toutes : Madame l’Ortie !
 

L'Ortie, de nombreux atouts santé

 
Plante médicinale extrêmement nourrissante, l’ortie est une plante-aliment qui agit sur l’ensemble du métabolisme. L’ortie piquante est particulièrement alcalinisantereminéralisante et nourrissante. Elle a une action détoxifiante douce. Particulièrement riche en protéines, c’est une plante de choix pour les sportifs, les personnes affaiblies et les convalescents. Outre sa richesse en vitamines et minéraux facilement assimilables, on lui reconnaît une concentration en vitamine C nettement plus importante que la plupart des fruits, plantes et légumes (elle est 5 fois plus riche en vitamine C qu'un citron). Si la feuille d'ortie contient beaucoup de chlorophylle (qui lui donne sa belle couleur verte), l’ortie est également riche en silice qui assure la vigueur des ongles, des cheveux, des os et des dents. 
 
Considérée de longue date comme LA plante par excellence contre l'anémie,l'ortie est donc particulièrement une alliée des femmes qui ont des besoins supérieurs en fer mais aussi de toute personne ayant subi une importante perte de sang.
 

Comment la consommer ?

 
Ce trésor de la nature se protège bien : l’ortie a en effet été dotée de petits poils urticants qui vous empêcheront de la manger telle quelle sans douleur. Même si certains affirment qu’il est possible de les cueillir sans se faire piquer, Dame Prudence invite en général à enfiler une paire de gants avant d’aller à la cueillette.
 
Au printemps, on consommera les jeunes pousses fraîches, en smoothie, soupe ou encore lasagne. Par contre, il faut les cuire avant de les manger, car la chaleur détruira l’acide formique contenu dans les petites aiguilles. Il est également possible de sécher les feuilles au déshydrateur et de les broyer pour faire de la poudre d'ortie qui enrichira alors les plats, même pendant la ‘morte’ saison.
 
Et si vous vous êtes quand même fait piquer, n’hésitez pas à utiliser une autre mauvaise herbe – que l’on trouve généralement à proximité (la nature fait bien les choses) – et froissez des feuilles de plantin entre vos mains pour en extraire le jus que vous frottez sur les piqûres.
 
Attention : l’ortie aime se développer partout où l’homme met ses déchets, de préférence dans des lieux humides. Comme ce formidable éboueur des sols a tendance à absorber tous les polluants et métaux lourds, on veillera à la cueillir en dehors de lieux pollués (certains vont même jusqu’à la cultiver :-))
 
Soupe aux orties pour 4 personnes :
2 petites courgettes, 1 oignon, 2-3 poignées d'orties
Faire cuire les courgettes et l'oignon au cuit-vapeur, deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles d’orties soigneusement lavées (et seulement les feuilles, sinon vous risquez d’avoir une soupe filandreuse). Mettre le tout dans le blender, ajouter du bouillon de légumes et mixer le tout. Ajoutez une cuillère de purée d’amandes et… savourez !
Véronique Van den Bossche - Conseillère en nutrition - Des Saveurs et d'Essences
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Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.137.187) le 21 avril 2014 a 15H12
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet intéressant article