Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’oligothérapie pour rééquilibrer l’organisme à tous les niveaux
L'oligothérapie pour rééquilibrer l'organisme à tous les niveaux
note des lecteurs
date et réactions
14 octobre 2011
Auteur de l'article
Mélanie Desesquelles, 15 articles (Soins des articulations)

Mélanie Desesquelles

Soins des articulations
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
15
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’oligothérapie pour rééquilibrer l’organisme à tous les niveaux

L'oligothérapie pour rééquilibrer l'organisme à tous les niveaux

L’oligothérapie est une méthode thérapeutique basée sur l’administration de d’oligo-éléments – éléments présents à l’état de trace dans l’organisme et que le corps ne peut pas synthétiser. Essentiels au fonctionnement de l’organisme, ils permettent de rétablir l’équilibre physiologique et de pallier à d’éventuelles carences.

Bref tour d’horizon des principaux oligo-éléments :
  • Le fer est essentiel à la formation des globules rouges. Il se trouve dans les viandes et les poissons, ainsi que dans les céréales et les légumes.
  • Le cobalt contrôle la synthèse de la vitamine B12. Il est de ce fait efficace contre les troubles psychiques. On le trouve dans le jaune d’œuf, la viande et les lentilles.
  • Le zinc intervient dans le renouvellement cellulaire. On en trouve dans les poissons, les viandes et les céréales.
  • Le chrome est nécessaire au métabolisme des glucides. On le trouve dans le foie et les viandes, la levure de bière et les noix.
  • L’iode est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes et est présent dans les algues, le poisson, les crustacés et les laitages.
  • Le manganèse participe au métabolisme des lipides. On le trouve dans les fruits oléagineux, les céréales et l’ananas.
  • Le sélénium détruit les radicaux libres. On le trouve dans le poisson gras, les abats et les germes de blé.
 
Le cuivre est à privilégier pour les douleurs articulaires
 
Il participe à la synthèse du collagène, qui compose la jointure des articulations et agit directement dans les problèmes d’arthrose. Il enraye le processus d’inflammation et favorise la réparation du cartilage. Il est particulièrement privilégié par les sportifs. On en trouve dans le foie, les crustacés, les noix et le chocolat.
 
Les oligo-éléments peuvent se prendre de plusieurs façons, en dehors de l’alimentation. Ils sont pris à jeun, soit sous forme d’ampoules administrées par voie sublinguale, soit sous forme de sels à avaler ou de particules solides, diluées dans l’eau.
 
Dans le cas d’une prise de plusieurs oligo-éléments, on conseille d’attendre 15 à 20 minutes entre deux prises. Le rythme de prise varie de 1 fois par jour à 2 fois par semaine selon le traitement souhaité, pour une période de 2 à 3 mois.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté